2025-01-24,20:09
( Modification du message : 2025-01-24,20:15 par toucan83200 )
(2025-01-24,09:15)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :(2025-01-23,21:51)toucan83200 a écrit : ... " LA DIVINITÉ QUI AVAIT ÉTÉ OUBLIÉE ", ( page 17) Avez vous seulement poser cette question aux QR sur l' importance de l' utilisation du" plus que parfait" ? ( qui renvoie au premier paragraphe, de ce que je peux comprendre et écrire de la langue française ! ) , vous, qui êtes dotés d' outillages informatiques performants, ou d' études des langues française et étrangères, pourquoi ce plus que parfait ? Et par Qui ou Quoi avait était elle oubliée ?
PS : je ne maîtrise pas la langue française à la perfection !
Voici mon interprétation de la "chose".
Pour comprendre l'utilisation du plus-que-parfait, il faut se représenter les évènements sur une ligne temporelle :
La divinité est connue --> la divinité est oubliée* --> le divinité est de nouveau connue --------------------------------> et aujourd'hui, dans le cadre de la chasse, nous devons la (re)trouver
Comme je le disais ici -> https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...3#pid83453 l'information ne vient pas du texte de l'énigme (du premier paragraphe) mais du "terrain" et de la documentation qui lui est liée (je précise que je n'avais pas la solution lorsque j'ai écrit ce post).
GTI
* pourquoi, pour qui ? Seule la documentation le dit.
Merci beaucoup GTI pour ton interprétation et donc je me permets de commenter méticuleusement ton phrasé, à commencer par les deux premières lignes de rédaction !
Effectivement, on ne peut que parler de " la chose " ( un truc que l' on ne comprend pas à priori et qui ne saute pas aux yeux immédiatement ! Et comme les miens sont minables
! ) compte tenu aussi , de la spécificité de la langue française, qui, d' après mes souvenirs anciens d' école, (près d' un radiateur en fond de classe ) , j' avais compris, que le plus que parfait se combinait en autre avec le passé simple en littérature romanesque !
Alors déjà pour toi , à priori, la conjugaison du texte page 17 est inutile entre 1er paragraphe et troisième) , comme s' il n' y avait pas en rédaction, un lien direct entre l' emploi du plus que parfait et le passé simple car tu introduis l' intermédiaire du présent ! Et tu évoques une ligne " temporelle " et par conséquent, il n'est pas question d' aborder, en priorité, pour cette divinité, une dimension, immédiatement, géographique, qu' il s' agisse du ciel ou de la surface terrestre !