Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-07-25

Alors LE POINT COMMUN qu'est-ce qu'on peut faire avec cette mxxxx ?

Si c'est très important, je doute que ce soit quelque chose lié à Cassini car on pourrait arriver à le deviner autrement, nous sommes dans les cryptos, alors cryptos + visuel ça doit suffire.

- Sur la première île en bas à droite on a le parchemin d'un pirate.

- Sur la deuxième île en haut à droite on a... un pirate.

- Sur la troisième île en haut à gauche on a... pas de pirate mais des items qui peuvent évoquer le code des pirates.

Alors si LE POINT COMMUN c'était les pirates ? 103

En plus ça tombe bien c'est le thème de la chasse Cool

Si on veut croiser les dieux de la mythologie et les pirates, on tombe assez rapidement sur Dionysos, un autre fils de Zeus :

[Image: 634px-Exekias_Dionysos_Staatliche_Antike...044_n2.jpg]


RE: LE POINT COMMUN - Marzipan - 2024-07-25

le point commun de toutes les cartes de Cassini est qu'elles indiquent toutes dans un coin la distance avec le méridien de Paris et le premier parallèle... donc avec l'observatoire de Paris


RE: LE POINT COMMUN - Véto - 2024-07-25

Le point commun de tous les chasseurs est de croire dur comme fer à leurs pistes.
Alors, ça promet...


RE: LE POINT COMMUN - Zinb - 2024-07-25

Si LE POINT COMMUN est bon, alors j'ai un point commun qui colle très bien avec ma piste et qui n'est pas du tout les pirates.
Mais comme tu le dis par ailleurs Zarquos, cette formulation est tellement vague qu'on peut la faire coller un peu à toutes nos solutions...


RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-07-25

Il est intéressant de noter que c'est Dionysos qui avait conféré au roi Midas sa fameuse faculté à changer tout ce qu'il touchait en or.
D'ailleurs pour que ce pouvoir embarrassant lui soit enlevé il du se purifier à la source du fleuve Pactole.

Alors, pour qui le pactole ? Tongue


RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-07-25

(2024-07-25,16:41)Zinb a écrit : Mais comme tu le dis par ailleurs Zarquos, cette formulation est tellement vague qu'on peut la faire coller un peu à toutes nos solutions...

L'auteur dit que sans le résultat de la recette il est difficile de résoudre l'énigme, donc soit c'est LE POINT COMMUN qui renvoie à une hypothèse bien précise mais c'est tout l'inverse Angry soit il existe une anagramme plus précise, mais dans ce cas il y a intérêt à avoir les bonnes extractions, et c'est un vrai problème car on ne peut pas les valider individuellement Angry

L'auteur aurait pu concevoir de belles énigmes sans anagrammes et en utilisant par exemple la magnifique Carta Marina, mais non on se retrouve à chercher une anagramme de 13 lettres à partir de 3 fragments sans signification, c'est du délire 010 077


RE: LE POINT COMMUN - Zeu@ - 2024-07-25

Coucou tout le monde, la romaine est rentrée :D   Rome est une ville magnifique d'ailleurs toute la région jusqu'à la mer est splendide 030

Je repars ce week-end pour des vacances, cette fois-ci, dans les Pyrénées, ça va me changer 014

Le trésor... eh bien il attendra, m'en fiche !! Tongue


RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-07-25

(2024-07-25,18:56)Zeu@ a écrit : Le trésor... eh bien il attendra, m'en fiche !! Tongue

Oui, c'est pas comme si tu avais une équipière 024

Mais tu as raison profite de tes vacances 068


RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-07-25

Le point commun entre la carte lunaire de Cassini ( visuel crépuscule) et le texte de cette énigme peut concerner la divinité oubliée mais la grecque ou la latine  ?  036

A Zeu@, au pays de la charmante Pyrene, ou du redoutable gardien Cerbère, bref un panel de mythologies y compris locales, de quoi se ressourcer et peut-être que le trésor attendra ton retour ! Tu nous reviendra en pleine forme !  Smile


RE: LE POINT COMMUN - guybrush - 2024-07-25

Par solidarité avec tous les couillons comme moi...
Les vacances.....et bien elles attendront...m en fiche.... Angel 059 107 126