Il y a 5 heures
aussi... bref, tous les chemins mènent à Clermont en somme... enfin Clermont du Puy de dome.
LE POINT COMMUN
|
Il y a 5 heures
aussi... bref, tous les chemins mènent à Clermont en somme... enfin Clermont du Puy de dome.
Il y a 1 heure
OK soit le lieu sacré pourrait coller avec Augustonemetum mais je ne comprends toujours pas comment vous arrivez à la divinité oubliée Mercure, quel point commun utilisez-vous ? Et ne me dites pas Mercure puisque l'auteur a bien dit que le point commun n'était pas la divinité...
Il y a 28 minutes
( Modification du message : Il y a 27 minutes par toucan83200 )
(Il y a 7 heures)Alibligh a écrit :(Il y a 10 heures)Fangorn a écrit :(Il y a 10 heures)Skippy le grand gourou a écrit :(Il y a 10 heures)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :(Il y a 10 heures)Skippy le grand gourou a écrit : MERCURE + DIVINITE + OUBLIEE !! Regarde, en prenant le soin, d' observer bon nombre de trésors de pièces or, argent , et autres, decouverts ou enfouis ou légendaires en Auvergne et notamment regarde Luern, Pionsat la commune aux pièces d' Or et autres, je t' épargne Zenodore, le sculpteur, grec des statues colossales, tout est dans les environs de CF ! Fortuna, je m'en tout ! ![]()
Il y a 24 minutes
La piste de LPC = Hiéroglyphes (coeur, coffre, chevreau) est à mon avis intéressante.
Les Hiéroglyphes ont été déchiffrés par Champollion grâce à la Pierre de Rosette qui portait l'inscription d'un décret établissant le culte divin du nouveau pharaon Ptolémée V. Peut-on alors considérer que la divinité oubliée est Ptolémée V (redécouvert par Champollion via les hiéroglyphes), sachant qu'un pharaon peut être considéré comme un être divin ? Mais comment revenir vers Cassini à partir de Ptolémée ? Et bien, Claude Ptolémé était un astronome et géographe grec, et J-D Cassini a enseigné l'astronomie de Ptolémée. Mais voilà, je ne suis pas allé plus loin pour l'instant.
Il y a 11 minutes
Figeac ?
Il y a 9 minutes
C'est une idée mais du coup ce ne serait pas la divinité oubliée qui donne le lieu mais le redécouvreur ?
Il y a 9 minutes
(Il y a 24 minutes)vince711 a écrit : La piste de LPC = Hiéroglyphes (coeur, coffre, chevreau) est à mon avis intéressante. Il y a quelques mois, j'ai visité en Isère, le petit Musée, de Champollion à VIF, ce petit Musée, probablement ignoré des médias, est une pure merveille, on prend son temps, et à la sortie, on a une connaissance intéressante sur l' egyptologue ! ![]() |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|