2025-02-20,08:26
VERROU TEMPOREL
Ce que j'appelle un verrou temporel c'est une chasse qui n'est pas publiée en une seule fois.
Il peut s'agir d'une énigme publiée toutes les semaines par exemple, ou alors de la fin du jeu publiée à partir d'une certaine date.
J'aimais bien l'idée de l'énigme publiée toutes les semaines, pour avoir de la nouveauté et un truc à chercher à date régulière, c'était agréable.
Mais depuis cette année c'est moins évident, et au final ça ressemble davantage à une prise d'otages. Une chasse bien conçue doit pouvoir être délivrée entièrement et tenir la route sans fausses pistes sophistiquées ou verrous implémentés à certains endroits pour contrôler le jeu, tout en réservant son lot de surprises. La durée de vie n'est pas dans la difficulté car les équipes chevronnées viennent rapidement à bout de celle-ci si elle est trop "standard" mais plutôt dans les petites astuces qui nécessitent d'avoir un déclic et dans l'interprétation.
DIFFICULTE DES ENIGMES
Les énigmes ne doivent être ni trop difficiles ni trop faciles, il faut doser pour que chacun s'y retrouve et pas forcément de fin de jeu ultra-difficile, il n'y a rien de plus énervant pour un chercheur que d'avoir résolu toutes les énigmes et d'être bloqué en fin de jeu
Pas d'énigmes nécessitant une culture spécialisée (en musique ou littérature par exemple), uniquement de la culture générale mais pas forcément wikipédienne, il n'y a pas que Wikipédia dans la vie ^^
Pas de cryptos en 3D, qu'il faut résoudre en plaçant les éléments en spirale et en lisant à l'envers avec un miroir sous une lumière ultra-violette. Ces énigmes à "exploit technique" avantagent les grosses équipes et ne rendent pas le jeu plus élégant. Pas de sueur, ni pour l'auteur ni pour les chercheurs.
SUPERSOLUTION
Pas de supersolution cachée !
C'est la pire invention de tous les temps
Ce que j'appelle un verrou temporel c'est une chasse qui n'est pas publiée en une seule fois.
Il peut s'agir d'une énigme publiée toutes les semaines par exemple, ou alors de la fin du jeu publiée à partir d'une certaine date.
J'aimais bien l'idée de l'énigme publiée toutes les semaines, pour avoir de la nouveauté et un truc à chercher à date régulière, c'était agréable.
Mais depuis cette année c'est moins évident, et au final ça ressemble davantage à une prise d'otages. Une chasse bien conçue doit pouvoir être délivrée entièrement et tenir la route sans fausses pistes sophistiquées ou verrous implémentés à certains endroits pour contrôler le jeu, tout en réservant son lot de surprises. La durée de vie n'est pas dans la difficulté car les équipes chevronnées viennent rapidement à bout de celle-ci si elle est trop "standard" mais plutôt dans les petites astuces qui nécessitent d'avoir un déclic et dans l'interprétation.
DIFFICULTE DES ENIGMES
Les énigmes ne doivent être ni trop difficiles ni trop faciles, il faut doser pour que chacun s'y retrouve et pas forcément de fin de jeu ultra-difficile, il n'y a rien de plus énervant pour un chercheur que d'avoir résolu toutes les énigmes et d'être bloqué en fin de jeu

Pas d'énigmes nécessitant une culture spécialisée (en musique ou littérature par exemple), uniquement de la culture générale mais pas forcément wikipédienne, il n'y a pas que Wikipédia dans la vie ^^
Pas de cryptos en 3D, qu'il faut résoudre en plaçant les éléments en spirale et en lisant à l'envers avec un miroir sous une lumière ultra-violette. Ces énigmes à "exploit technique" avantagent les grosses équipes et ne rendent pas le jeu plus élégant. Pas de sueur, ni pour l'auteur ni pour les chercheurs.
SUPERSOLUTION
Pas de supersolution cachée !
C'est la pire invention de tous les temps
