Ultima Forsan
La chasse au trésor idéale - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : La chasse au trésor idéale (/showthread.php?tid=2553)

Pages : 1 2 3 4

La chasse au trésor idéale - zarquos - 2025-02-17

Quelle serait la chasse au trésor idéale selon vous ?

Boîte à idées 041

RE: La chasse au trésor idéale - Vinz - 2025-02-17

assez facile comme question:

Tu rajoute 2 zéros au gain potentiel et on cherchera le plus beau trésor de France > la retraite avant 70 ans Smile

RE: La chasse au trésor idéale - Fangorn - 2025-02-17

En ce qui me concerne, une chasse idéale comporte :
- un équilibre entre les cryptos, les astuces et la recherche (culturelle)
- un verrou qui soit plus temporel que dans la SS. D’accord, ça va contre la version totalement ´papier’ de GTI, mais c’est moins exaspérant. Ou alors, un auteur qui arrive à ralentir la partie post-crypto, sans bloquer complètement (mais là, faut vraiment s’arracher)
- un thème innovant (récemment, j’ai rencontré l’Egypte, le Japon, le Cambodge …)
- éviter les trucs réservés aux geeks (cartes à superposer, sites de weirdos …)
- proposer une ou plusieurs étapes d’interactions entre joueurs ( la moitié du fun, sur Olga, tenait à la dynamique entre joueurs du JDR).
- durée entre 4 mois et 2 ans;
- un prix plutôt avec des vrais zéros qu’un objet ouf.

Mais je suis sûre que les fans de la compétition ne seront pas d’accord.  Smile
À eux de proposer leur truc !  Cool

RE: La chasse au trésor idéale - kptainkirk - 2025-02-17

Moi j’aime bien le côté physique, un livre ou une vraie carte (par exemple un peu déçu que la carte du Naga soit juste décorative). Un fois que j’aurais trouvé le crâne ;-), si je trouve du temps, ne voudrais tenter un design de chasse. J’ai déjà réalisé des escape games et un jeu de société (primé mais pas édité). J’aurais bien voulu faire une chasse sur la base d’un jeu de cartes de tarot. Avec des éléments à combiner.

RE: La chasse au trésor idéale - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-02-18

(2025-02-17,20:56)zarquos a écrit : Quelle serait la chasse au trésor idéale selon vous ?
...

Dans la forme, je n'ai pas vu mieux que L'Or de Sipan : un livre, une carte, et un subtil mélange de texte et de petits crypto (c'est ce qui fait rêver).
Mais il faut une réelle animation ! Il est préférable qu'un auteur vienne dire "bonjour !" (sans plus) plutôt qu'il ne fasse le mort pendant des semaines (voire des mois).

- Pas de verrous "temporels"
- Pas de cochonnerie à cliquer
- Pas de QR code à réalité "merdrique" augmentée
- Pas de "bot"-animateurs (l'utilisation d'une IA pour animer une chasse est une insulte)
- Pas de saloperies transformant les beaux livres en future pâte à papier (qui pourrait intéresser en 2025 à un livre dont les QR codes et URL mènent à une erreur 404 ?)

061

RE: La chasse au trésor idéale - Fangorn - 2025-02-18

En l’absence de verrou temporel, soit il y a une SS cachée, soit la chasse est bouclée en 3 semaines par des chercheurs surentraînés et ayant un temps libre impressionnant .
S’il y a une SS cachée, le livre ne se suffit plus à lui-même. De ce fait, en 2027, il n’y aura pas d’erreur 404, il faudra chercher les IS et QR dans les archives de sites X, Y ou Z. Je ne suis pas sûre que ce soit mieux.
Mais complètement d’accord avec les autres remarques.

(2025-02-18,09:55)Fangorn a écrit : ...
S’il y a une SS cachée, le livre ne se suffit plus à lui-même. De ce fait, en 2027, il n’y aura pas d’erreur 404, il faudra chercher les IS et QR dans les archives de sites X, Y ou Z. Je ne suis pas sûre que ce soit mieux.
...

Je me suis sans doute mal exprimé.
Je collectionne les chasses au trésor (enfin, leur support) depuis de nombreuses années. Pour moi, un livre est un objet qui peut traverser les siècles sans que son contenu puisse se retrouver "techniquement" obsolète. Toutes les chasses au trésor que j'ai dans ma bibliothèque peuvent encore se résoudre aujourd'hui.

Je ne suis pas un consommateur (au sens péjoratif du terme), je suis un passionné !

061

P.S. Mais tous les goûts sont dans la nature. Il y en a même qui mangent quotidiennement au McDo.

RE: La chasse au trésor idéale - Fangorn - 2025-02-18

Il y a deux choses différentes. La collection des bouquins passionnants d’une part (entièrement d’accord) mais la faisabilité (et l’agrément) d’une chasse est autre chose. 
Il y a la chasse idéale-idéale (qui n’existe pas) et celle qui peut , éventuellement, exister mais pour laquelle on lâche du l’est sur un point où un autre.

PS : Même une fois par an, le m… D…. 🤢🤮

(2025-02-18,10:24)Fangorn a écrit : Il y a deux choses différentes. La collection des bouquins passionnants d’une part (entièrement d’accord) mais la faisabilité (et l’agrément) d’une chasse est autre chose. 
Il y a la chasse idéale-idéale (qui n’existe pas) et celle qui peut , éventuellement, exister mais pour laquelle on lâche du l’est sur un point où un autre.

PS : Même une fois par an, le m… D…. 🤢🤮

C'est une erreur de croire ça.

La grosse connerie c'est celle des Éditions de Trésor qui consiste à vouloir créer une chasse qui dure exactement 24 mois !
Vouloir contrôler la durée d'une chasse (pour que le livre se vende au max) ne peut que déboucher sur l'utilisation de techniques "merdriques" !

La première chasse a été trouvée après 13 mois (déficit de 11 mois), la deuxième après 18 mois (déficit de 6 mois).
Alors, quelles techniques de contrôle l'auteur va-t-il nous sortir aujourd'hui ? Je crains le pire ! Dodgy

061

RE: La chasse au trésor idéale - zarquos - 2025-02-18

(2025-02-18,10:07)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : P.S. Mais tous les goûts sont dans la nature. Il y en a même qui mangent quotidiennement au McDo.

McDo, chips, mayonnaise et une appendicite Tongue

DEONTOLOGIE
Il est important que le chercheur soit bien traité.
Le chercheur n'est pas le pigeon d'une opération commerciale.

DOTATION
Une somme d'argent plutôt qu'un trésor à l'évaluation douteuse.
Dans l'idéal au minimum 5000 € mais moins ça peut passer si c'est une chasse intéressante.

DUREE
Idéalement moins d'un an, mais jusqu'à 2 ans ça peut passer.

ANIMATION
C'est primordial, l'auteur doit rester au contact de ses chercheurs au minimum 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines.
Pas de trucs supplémentaires ou de séances de Q/R périlleuses, à la place une FAQ de l'auteur pour lever certaines difficultés et des indices calibrés.

NATURE DE CHASSE
Une chasse combinant de façon équilibrée de l'astuce et des recherches documentaires, avec un zeste de déchiffrage.
Des petits jeux ou petits cryptos peuvent accompagner la chasse.

SUPPORT DE LA CHASSE
Un livre ou un PDF à imprimer c'est incontournable, avec éventuellement des pages web en supplément du moment que ça ne remplace pas le livre.
Une contremarque virtuelle pour garantir l'équité entre les participants (âge, localisation géographique, possibilité de se déplacer, temps à y consacrer, ...).

PROGRESSIOMETRE
Le chercheur doit pouvoir se situer parmi les chercheurs en consultant l'avancement du jeu.