Hier,14:56
(2024-12-03,12:19)Farfaraway a écrit : Dans cette énigme, on utilise les 3 îles pour déchiffrer les cryptos, qui nous amènent au (très pénible) point commun.
Dans le visuel, il reste les deux personnages qui représentent pour moi, un astronome et un cartographe sous les traits de Cassini peut on supposer.
Le point commun entre astronomie et cartographie c'est (entre autre) la mesure. Hermès est le dieu inventeur des poids et mesures, il est assimilé à Mercure dans la mythologie romaine.
ça ne me plait pas beaucoup parce que c'est pas la piste que je voulais suivre, mais tout me renvoie à Clermont-Ferrand, c'est la seule (ou la seule que j'ai su trouver) qui réunit le point commun, la divinité et le lieu sacré avec la bonne mesure des 30000 pieds romains.
Ton approche est intéressante, et on peut aller un cran plus loin. Si on observe l'espace, si on prend des mesures c'est toujours dans le but d'établir des cartes : une carte du Ciel, une carte de France et même une carte de la Lune. On peut ajouter une carte du trésor sur le visuel et des cartes à jouer. En fait c'est simple le point commun est l'un des deux mots écrits en clair sur le visuel, celui qui commence par un C
On peut pousser cette piste jusqu'à une divinité et par rebond on obtient une ville de France (puis une autre ville plus grande).
On explique ainsi le bord de mer sur le visuel, et AMER en acrostiche est bien un amer, et pas des moindres