2024-11-03,19:49
(2024-11-03,13:06)Ockham a écrit : "Au début du XIème siècle, les îlots de Loix et d'Ars sont donnés par Guillaume le Grand aux moines de l'Abbaye de St-Michel-en-l'Herm, en Vendée."Bonjour Ockham,
Ce qui confirme qu'à l'époque temporelle dans laquelle il faut se situer dans cette énigme, l'île de Ré est encore composée de 4 îlots. L'île de Ré neconstituedoncpas un obstacle lors de la seconde aide de Neptune.
Je ne nie pas la possibilité de se situer à une époque antérieure. Mais il me semble que le raisonnement "aide de Neptune" doit quand même intégrer les éléments tels qu'on les voit sur la carte à notre disposition :
QUESTION No 23 DU 1998-01-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-3 FIN
DOIT-ON FAIRE UN EXAMEN MINUTIEUX DE LA CARTE EN 560 AVANT DE TROUVER LES AIDES DE NEPTUNE QUI SONT LES BONNES? LA C'EST PEUT-ETRE PLUS CLAIR J'ESPERE. AMTIES A TOUS-GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
"MINUTIEUX" EST QUAND MEME UN PEU FORT.. AMITIES -- MAX
Max ne répond pas explicitement oui, mais ça semble quand même une confirmation du besoin de la carte pour identifier les "bonnes" aides de Neptune. Or la 989 (ou toute autre carte) conduirait plutôt à qualifier de "mauvaises" les aides traversant l'île de Ré.
En outre, savoir si un tracé rectiligne à partir de Cherbourg sans mordre sur la pointe de Granville passerait ou non dans l'eau au XIe siècle dans la zone actuelle de l'île de Ré me paraît impossible. Je doute que Max ait choisi une solution avec une dose d'incertitude de cet ordre.