Ultima Forsan
Les 2 aides de Neptune - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272)
+--- Sujet : Les 2 aides de Neptune (/showthread.php?tid=2462)

Pages : 1 2 3 4 5

Les 2 aides de Neptune - zarquos - 2024-10-15

Les 2 aides de Neptune sont de même nature = des segments de droite sur la carte à l'endroit où on marche sur l'eau grâce à Neptune, eau marine qui plus est pas d'eau douce.

Mais les 2 aides sont-elles de même longueur ?

<<
QUESTION No 25 DU 1996-11-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE MERCUROCHROME
BJR. FAITES VOTRE CHOIX, SVP: 1-NEPTUNE NOUS UN PETIT COUP DE POUCE PU IS UN GROS COUP DE PATTE (OU INVERSEMENT 2-N. NOUS DONNE 2 BONS COUPS DE MAIN ASS EZ SIMILAIRES 3-JE LA REMET DANS MA CULOTTE MERCI POUR TOUT. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
2. AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1997-04-24
TITRE: E 560
NEPTUNE NS AIDE 2 FOIS.NS AIDE T IL 2 FO IS DE LA MEME MANIERE C A D DE MEME DURE E A CHAQUE FOIS OU DE DUREES DIFFERENTES ?
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS LE DIRE ! (DE LA MEME MANIERE, OUI.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 48 DU 1997-08-04
TITRE: NEPTUNE
MAX.LES DEUX AIDES DE NEPTUNE SONT-ELLES IDENTIQUES ? MERCI
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1997-09-20
TITRE: LES 2 AIDES DE NEPTUNE
BONJOUR MAX LES 2 AIDES DE NEPTUNE SONT ELLES DE MEME DUREE OU LONGUEUR ? AMITIES GWENDAL DE RETOUR
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. J'AI DIT QU'ELLES ETAIENT SUCCESSIVES ET DE MEME NATURE, MAIS JE NE PEUX EN DIRE PLUS... AMITIES -- MAX
>>

MV ne répond pas directement mais j'ai le sentiment qu'elles sont bien de la même longueur, en tout cas une petite aide et une grande aide sont exclues, elles sont assez similaires.

Pour MV les dieux peuvent faire tout ce qu'ils veulent, sans se fatiguer et tout leur réussit, ce sont des dieux en somme :

<<
QUESTION No 23 DU 1996-05-26
TITRE: 31416
J'ALLAIS OUBLIER DE VOUS DIRE MERCI POUR LES REPONSES EN BAL, MAIS J'AVOUE QUE M ES QUESTIONS NECESSITAIENT SOUVENT DES R EPONSES MUETTES, MAIS CELA INCITE A REFL ECHIR UN PEU PLUS. MERCI ENCORE TOUT DOIT S'ENCHAINER DITES VOUS SINON IL Y UN OS ? (JE PARLE DES ENIMES) NEPTUNE SE FATIGUE-T-IL 2 FOIS PLUS QU'1
A VOTRE SERVICE. OUI, TOUT DOIT S'ENCHAINER, SINON IL Y A UN PROBLEME. NEPTUNE : JE NE COMPRENDS PAS VOTRE QUES TION. MAIS DE TOUTES FACONS, NEPTUNE NE SE FATIGUE PAS, C'EST UN DIEU. AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1996-08-23
TITRE: Zenith Quand y passes vous Max?
Une fois monte pas bien haut au zenith A ppolon tire son coup mais celui ci meme s'il est de lumiere n'est il pas arreter rapidement par des accidents de terrain ?
APOLLON EST UN DIEU. PAR CONSEQUENT, IL FAIT CE QU'IL VEUT ET TOUT LUI REUSSIT ! AMITIES -- MAX
>>

Pour la flèche les propriétés sont :
- lumineuse.
- pouvant traverser les obstacles.
- voyageant à la vitesse de la lumière.

Pour Neptune on peut donc s'attendre à des propriétés aussi extraordinaires :
- marcher sur les eaux.
- 2 aides de la même longueur.
- Un trajet total d'un pied neptunien sur la carte, l'influence de Neptune ne se limitant pas à la mer.

Faire appel à des dieux est quelque chose d'important :

<<
QUESTION No 17 DU 1998-09-16
TITRE: DIEUX
CITES : NEPTUNE ET APOLLON SONT-ILS LES DEUX SEULS DIEUX DE CE JEU ? POURQUOI AV EZ-VOUS FAIT APPEL A LA MYTHOLOGIE, C'EE ST TRES ANACHRONIQUE ET RIEN NE S'Y RAPP ORTE. MERCI
JE NE PUIS REPONDRE A LA PREMIERE QUES- TION. QUANT A LA 2EME, J'IGNORE VOLONTIE RS LA DERNIERE PROPOSITION, ET VOUS RE- PONDS... QUE SI JE VOUS REPONDAIS, JE VOUS DONNERAIS LA SOLUTION ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 1999-09-10
TITRE: MON DIEUX !
BONJOUR MAX, CONTENT DE VOUS RETROUVER, Q : APRES QUE NEPTUNE NOUS A AIDE, EST-ON EN RELATION AVEC UN AUTRE DIEU ? SOYEZ BENI ! FARLEN
NON. ET SOYEZ BENI DE MEME ! AMITIES -- MAX
>>

Et on ne rencontre pas d'autre dieu après Neptune, c'est important de le noter.

Ce qui est important à mon sens est que chaque dieu accompagne la mesure planétaire dans les énigmes 420 et 560 (utilisation voilée de la mesure) 078 079

RE: Les 2 aides de Neptune - Ockham - 2024-10-31

En 420, l'énigme est relation avec le Dieu Apollon mais c'est vers une "planète" Mercure que nous sommes orienté conformément  à la thématique du crypto de cette énigme. 
L'enigme 560 nous met en relation avec le Dieu Neptune mais c'est vers une autre "planète" que nous serons orienté et prendrons pied en 650.
Dans le jeu, les énigmes ne font explicitement référence qu'aux 2 Dieux: Apollon et Neptune et les énigmes au "premier degré" ne nous en présente aucun autre. 
Ce seraitdomaged'avoiruneastuceplanetaire et de s'en servir qu'une fois alors que jeu peut suggérer plus. 

Pour en revenir aux aides de Neptune, je choisi d'évoquer leur orientation. 
Certain avait déjà subodoré un effet miroir et c'est vrai que l'expression "seprentrion glacé" va dans ce sens. 
 Qui a fini par me convaincre du bien fondé de cette hypothese , je l'avoue, c'est la le turedu cahier des charges. 
En effet, dans le texte des énigmes initiales le mot"glacé" est absent et la commande du cahier des charges est  "inverse" par rapport à elle de l'énigme actualisée. 
Je me suis donc amusé à appliquer un miroir au dessus du visuel  pour vérifier que je voyais bien dans son reflet la consigne primitive du cahier des charges. 
L'application d'un calque de la représentation obtenue directement sur la carte et sans réorientation de ce dernier est sans appel. 
La prolongation de chaque segment composant  le triangle obtenu (hors ceux determinant la pointe nord) positionée sur Cherbourg rencontre un lieu (au moins) crypté dans les enigmes: Roncevaux, Bourges, Golfe Juan et Gerardmer. 

Cordialement, 
Ockham.

RE: Les 2 aides de Neptune - Galag - 2024-11-02

Bonjour. Quel plaisir de pouvoir re-chouetter sur ce forum, merci zarquos !

Je suis resté convaincu par la mesure planétaire dans la 420, et je suis d'accord avec ce que dit Ockham : le dieu principalement mis en avant dans l'énigme (Apollon) n'est pas celui qui définit la mesure. C'est le dieu absent mais recherché (Mercure) qui la définit.

Or dans la 560, on nous dit de chercher "l'ouverture qui révèle la lumière céleste". L'ouverture pourrait être celle d'un télescope, permettant de révéler la lumière du CIEL. Le ciel, c'est le dieu Ouranos, autrement dit Uranus, et la planète Uranus est la première à avoir été découverte grâce à un télescope (par William Herschel, en 1781). Je pense donc qu'on doit marcher sur les eaux en suivant la mesure du "ciel", c'est-à-dire en utilisant un pied uranien de 122,1 cm (NB : j'aime bien la suite de chiffres 1221, que peuvent évoquer les rimes embrassées de la première strophe).

Il reste à déterminer la distance maritime à parcourir. Je pense qu'il s'agit de vingt lieues, en référence à "vingt mille lieues sous les mers" (où la lieue est de 4 kilomètres, soit 12 000 pieds). Donc 240 000 pieds, ce qui ferait environ 293 km. Si, de Cherbourg, on vise Hernani et si on s'arrête lorsque le total des deux aides de Neptune fait 293 km, alors on se trouve sur l'alignement Laredo-Bourges-Metz.

Amicalement,
Galag

RE: Les 2 aides de Neptune - Ockham - 2024-11-03

Dans la continuité de l'orientation des 2 aides de Neptune qui selon mon point de vue traversé l'ile de Ré entre Ars et Loix, il m'a souvent été objecté le madit précisant qu'une il n'est pas du royaume de Neptune ce que je ne conteste pas.
Dans le cadre actuel, moderne l'ile de Ré est une seule île, c'est une vérité incontestable.. . Aujourd'hui... 
En effet, le texte de l'énigme 560 martelle  à qui veut bien l'entendre que l'on doit aborder cette énigme dans un contexte temporel, historique qui lui n'est pas moderne du tout.
Emploi répété à gogo de termes ou d'expressions surannées dont je ne vous ferai pas l'injure de souligner à nouveau.
Carusburc pdrmetd'ailleursdedater plus précisément la période ciblée, clexieme siècle.
Parfait, renseignonsn nous sur la situation de l'île de Ré au XIème siècle.
"Au début du XIème siècle, les îlots de Loix et d'Ars sont donnés par Guillaume le Grand aux moines de l'Abbaye de St-Michel-en-l'Herm, en Vendée."
Ce qui confirme qu'à l'époque temporelle dans laquelle il faut se situer dans cette énigme, l'île de Ré est encore composée de 4 îlots. L'île de Ré neconstituedoncpas un obstacle lors de la seconde aide de Neptune.
Chacun est prêt à admettre qu'une verité ne s'apprehender que dans son contexte: Une frontière, un méridien origine, des chevaux de Marly etc... La résolution de la 560 n'echappe pas à la règle.
Cordialement,
Ockham.

RE: Les 2 aides de Neptune - Klondike - 2024-11-03

Le royaume de Neptune c'est l'eau, pas la terre donc pas une île.
Neptune + histoire = bataille navales = épaves ?

RE: Les 2 aides de Neptune - Ockham - 2024-11-03

Hummm... Je pense que tu n'as pas correctement lu ce que j'ai écrit.
Si on se plaçait dans le contexte de l'année 1872, est-ce-que Metz appartiendrait à la  France ? 
Dans le contexte Carusburc (XI ème siecle) l'île de ré n'en est plus une mais est constituée de4 ilots séparés ne faisant plus obstacle au trajet de  Neptune. 
Désolé de cette redite pour les autres. 

Cordialement,
Ockham.

RE: Les 2 aides de Neptune - Klondike - 2024-11-03

Si, j'avais bien compris, mais mon intervention était là pour doper les échanges et la réflexion. 
Je vois que je n'ai pas l'âme d'un chouetteur.
Désolé de la maladresse et d'avoir perturbé le fil.
Bonne quête à vous.
Cordialement
Klondike

RE: Les 2 aides de Neptune - Galag - 2024-11-03

(2024-11-03,13:06)Ockham a écrit : "Au début du XIème siècle, les îlots de Loix et d'Ars sont donnés par Guillaume le Grand aux moines de l'Abbaye de St-Michel-en-l'Herm, en Vendée."
Ce qui confirme qu'à l'époque temporelle dans laquelle il faut se situer dans cette énigme, l'île de Ré est encore composée de 4 îlots. L'île de Ré neconstituedoncpas un obstacle lors de la seconde aide de Neptune.
Bonjour Ockham,

Je ne nie pas la possibilité de se situer à une époque antérieure. Mais il me semble que le raisonnement "aide de Neptune" doit quand même intégrer les éléments tels qu'on les voit sur la carte à notre disposition :

QUESTION No 23 DU 1998-01-06
TITRE: GRAAL-3 FIN
DOIT-ON FAIRE UN EXAMEN MINUTIEUX DE LA CARTE EN 560 AVANT DE TROUVER LES AIDES DE NEPTUNE QUI SONT LES BONNES? LA C'EST PEUT-ETRE PLUS CLAIR J'ESPERE. AMTIES A TOUS-GRAAL*
"MINUTIEUX" EST QUAND MEME UN PEU FORT.. AMITIES -- MAX

Max ne répond pas explicitement oui, mais ça semble quand même une confirmation du besoin de la carte pour identifier les "bonnes" aides de Neptune. Or la 989 (ou toute autre carte) conduirait plutôt à qualifier de "mauvaises" les aides traversant l'île de Ré.

En outre, savoir si un tracé rectiligne à partir de Cherbourg sans mordre sur la pointe de Granville passerait ou non dans l'eau au XIe siècle dans la zone actuelle de l'île de Ré me paraît impossible. Je doute que Max ait choisi une solution avec une dose d'incertitude de cet ordre.

RE: Les 2 aides de Neptune - Ockham - 2024-11-04

Salut Galag,

Je ne vois en quoi le fait d'intégrer que l'île de Ré au XIeme siècle n'était pas comme aujourd'hui une seule ile exigerait un tracé ou un examen encore plus minutieux de la carte, il suffit d'avoir connaissance de la chose. Il suffit de tracer le trait (avec l'aide des éléments de traçage que j'ai exprimé et constater que là où passe la seconde aide de Neptune sur l'île de Ré, à l'époque de "Carusburc" (qui n'est pas non-plus inscrit sur la carte mais que l'on situe sans problème), la traversée n'aurait pas posé de difficulté à Neptune compte tenu de la séparation d'Ars avec Loix qui étaient des îlots bien distincts. Je vois pas où il y a INCERTITUDE ?? Dans ce contexte, le tracé confirme bien 2 aides de "Neptune" ni plus ni moins.
Et bien, moi, au contraire, dans le cadre particulièrement insistant temporel ancien choisi et historiquement
datable pour cette 560, je vois bien MV utiliser une astuce "géographique et historique" contextualisée et contextualisable sur un support cartographique moderne de ce type pour valider le déplacement du Dieu Romain ancien Neptune.

Cordialement,
Ockham.

RE: Les 2 aides de Neptune - Galag - 2024-11-04

Si je parlais d'incertitude c'est que, sur ma 989, pour arriver à passer entre Ars et Loix il faut vraiment se mettre au bord ouest du "pâté" de Cherbourg et frôler la pointe de Granville. Et si on fait ça, on frôle la ville d'Ars, donc pas évident du tout qu'au XIe siècle on serait sur la partie immergée.

De plus, il faut compter avec l'îlot des Portes, qui existait aussi si on en croit le plan local d'urbanisme de l'île de Ré ("si l’ilot des Portes est relié à celui d’Ars au milieu du Moyen Age, il faut attendre le 15e siècle pour qu’Ars soit soudé à Saint-Martin et ce n’est qu’au XIXe siècle que l’ilot de Loix fut raccordé aux trois autres"). Et là, difficile de ne pas passer au travers.

Bien sûr, on ne sait pas quelles surfaces occupaient ces îlots au XIe siècle, mais c'est aussi un élément d'incertitude. Je ne dis pas que ta solution est impossible, mais elle me semble quand même sujet à doute.