2024-11-03,16:45
(2024-11-03,16:31)oreste a écrit : si je comprends votre analyse et désolé si je n'ai pas compris, le point commun mène à l'observatoire de Meudon et sa grotte sacrée, donc le lieu final ,de là vous partez à rebours chercher la divinité. Mais l'indice le point commun ne devrait-il pas nous mener d'abord à la divinité puis au lieu sacré?
Ben c' est peut-être être Apollon, avant de s' occuper de la méridienne de Paris, JD à Bologne Italie à défini une mesure méridienne qu' il nommait son temple du soleil ou Oracle d' Apollon ( je ne retrouve plus l' article sur le net ! ). Or une statue dite Apollon vainqueur du serpent Python ou Jason terrassant le dragon " ( 1535-1545) provenait du jardin de Meudon et fut vendu en 1709 à Louis 14. Elle figurait encore dans une niche de l' escalier de Château neuf de Meuton en 1722.
Sous le socle de la statue de l' astronome Janssen à Meudon, il y a ou avait une illustration du char d' Apollon. Apollon était jadis une étoile satellite de la planète Mercure chez les grecs ( lever du soleil), Hermès au coucher !