2024-07-29,09:37
(2024-07-29,09:17)Marzipan a écrit : Je vous livre ma solution :
1) Considérant que la divinité oubliée pourrait être Mercure ou Hermès, pourquoi ne pas pas prendre les deux !
2) d'où l'idée dune représentation bicéphale..
Ci-joint le lien https://www.provence7.com/a-a-z-des-arti...bicephale/
3) Je retiens Fréjus, chère à Jules César, pour cette statue bicéphale découverte en 1970.
4) Fréjus était située sur la voie Julia Augusta.
5) Qui dit voie romaine dit borne miliaire, d'où les 30000 pieds équivalents à 6 miles romains.
6) Or sur la voie Julia Augusta, à 6 miles on trouve la commune de Roquebrune sur Argens.
Tiré de Wikipédia : Le territoire de Roquebrune-sur-Argens était traversé par une voie romaine. Une borne milliaire a été identifiée, en 1863, sous le maître-autel de l'église paroissiale. Elle portait comme inscription IMP. CAESAR AVGVSTVS. IMP. X TRIBVNICIA PODESTATE XI IIIII. Elle a été entreposée dans une petite salle attenante à la chapelle des fonts baptismaux.
C'est entre le VIIIe siècle et le XIe siècle que le premier village fut fondé au sommet du Pétignon, sous le nom latin de Rocca Bruna en référence à ce rocher brun qui surplombe l'actuelle agglomération. En 973, Guillaume Ier, comte de Provence, chassa les Sarrasins qui avaient envahi la région depuis plus d'un siècle. Ce fut à cette époque que la borne romaine devint le piétement à l'autel et fut creusée pour servir de réceptacle à des reliques.
Une borne miliaire qui sert de réceptacle à une relique s'apparente à un lieu sacré.
Donc Roquebrune-sur-Argens
Trouvé sur Wiki : Toutefois, les bornes milliaires de Puget-sur-Argens (CIL 12, 5454) et de Roquebrune-sur-Argens (CIL 12, 5455), contrairement aux huit bornes qui jalonnent la voie de La Trinité (borne 609) à San Bartolomeo al Mare, località Chiappa (borne 553), n'indique pas les distances depuis Rome, mais depuis le chef-lieu de cité, Fréjus (Forum Iulii).
Hello Marzipan,
Ce que j'aime bien avec ta solution c'est le sur Argens.... Elle attire la fortune !
Membre haut placé de Chasse, Flèche, Rature et Extraction