2025-04-01,09:07
Note de ce sujet :
Crypto page 37
|
2025-04-07,18:48
Backiddo, ton extraction + ton lieu donne quelque chose de hyper propre, ca donne envie d'y croire.
Je balance ma résolution aussi de la liste de nombres. Je ne me sers ni des villes, ni des pirates. Limite cette résolution est trouvable dès le début de la chasse. Mais je bloque, je ne sais pas à quoi la combiner. Pas d'anagramme non plus ![]() Si c'est la bonne résolution, j'espère qu'elle profitera à quelqu'un
Spoiler:
J'y trouve une 3eme coquille, qui ajoutée aux deux autres donne un département. (2025-04-07,18:48)Fira a écrit : Backiddo, ton extraction + ton lieu donne quelque chose de hyper propre, ca donne envie d'y croire. Il faut quand même lire les QR... QR3 (6 septembre) : Le crypto page 37 peut-il être résolu sans avoir trouvé les six autres énigmes ? Non.
2025-04-07,21:01
Alors mon décryptage est une coïncidence? Mais quelle est la probabilité que 7 lettres mises au hasard à la suite donnent un mot compréhensible avec juste une coquille?
2025-04-08,07:45
(2025-04-07,21:01)Fira a écrit : Alors mon décryptage est une coïncidence? Mais quelle est la probabilité que 7 lettres mises au hasard à la suite donnent un mot compréhensible avec juste une coquille? Amha, tu t'égares ! méthode aléatoire, tu remplaces des lettres quand ça t'arrange pour réussir à trouver qq chose dont tu sais pas quoi faire en plus au final... faut que tu te recentres.
2025-04-08,08:25
Cette question de probabilité est interessante car elle permet de discuter de la notion de biais.
On peut décomposer ton protocole en 3 étapes : 1/ préparer le support d’extraction 2/ extraire 3/ appliquer une astuce finale Si tu fixes tous les paramètres du protocole, alors oui, obtenir un mot de 7 lettres à la fin de l’étape 3/ peut être jugé comme exceptionnel. Mais ça n’est pas ce qui se passe, car tu introduis un biais sur les étapes 1/ et 3/. D’abord pour l’étape 1/, tu proposes une méthode. Mais elle n’est pas explicitement détaillée dans le livre ou ailleurs. Tu as dû en essayer plusieurs, des tas je pense. Tu commences par 1-2-4, ça part bien car c’est écrit quelque part. Mais ensuite 6-3-5 ? Pourquoi pas 3-5-6 ? Et tu boucles ? Et pourquoi les chiffres en français et pas en anglais ? Probablement parce que ça ne donne rien. Il y a de nombreuses variables dans la préparation de ton support d’extraction. Si on prend comme support, par exemple au hasard, le texte d’une chanson, citée dans le livre, il y a beaucoup moins de variables. Il faut quand même prendre le soin de préciser de prendre le texte original et il peut malgré tout y avoir un doute si le texte est trop court… Tu as introduit un biais dans le choix de ta méthode pour arriver à un résultat qui a un sens. Idem pour l’étape 3/. Tu changes une lettre et tu anagrammes pour trouver un mot en clair. Si le tirage des lettres est équilibré entre consonnes et voyelles, trouver un Scrabble avec un joker n’est pas si compliqué. Mais tu objecteras que tu lis les lettres dans l’ordre, en partant d’un point au milieu. Remplace le A par un L au lieu de M, et commence par le I, et lis de gauche à droite puis de droite à gauche. Inutile, tu ne l’as pas retenu car ça ne sert à rien… Tu choisis une astuce finale car elle te donne quelque chose d’intelligible. Mais pourquoi celle là ? Si tu ramasses des pommes, tu en as des belles et des pourries. Tu mets 99 pommes pourries et une belle pomme dans un panier. Tu tires au hasard et prends la belle pomme, exceptionnel ! Maintenant tu ramasses les pommes au pied de l’arbre. Si elle est moche, tu la jettes; si elle belle, tu la mets dans le panier. Si tu tires au hasard, je pense que tu auras une belle pomme. Le problème de fond, c’est que le protocole n’est pas explicite dans le livre. C’est la différence entre les petits jeux et le crypto final. Donc on doit le chercher, et par définition, essayer beaucoup de méthodes que l’on rejettent pour finalement en garder une. Il faut donc ensuite trouver un moyen de confirmer a posteriori le protocole. Et là évidemment, on en trouve forcément des confirmations… Donc il en faut plus d’une pour être sûr… mais combien ? 2, 3, 20 ? J’applique exactement cette façon de douter pour tester la robustesse de mes solutions. Et vu le nombre de fois où je suis rentré bredouille avec ma pelle, je ne suis pas très bon dans l’exercice…
2025-04-08,11:10
(2025-04-08,08:25)kptainkirk a écrit : Tu commences par 1-2-4, ça part bien car c’est écrit quelque part. Mais ensuite 6-3-5 ? Pourquoi pas 3-5-6 ? Et tu boucles ? Cette partie là est carrée. Il considère la suite suivante : pour chaque terme N, le terme suivant N+1 est le nombre de lettres dans le nombre N écrit en lettres. Si on commence à 1, cette suite commence bien par 1 2 4 puis boucle sur 6 3 5 4 6 3 5 4 etc
2025-04-08,18:54
Mais Zinb, je suis une nana! C'est vrai que le QR vient flinguer ma méthode.
Dans l'or de Sipan, il y avait une méthode, là c'est carrément le désert à part le conseil de ne pas se faire prendre sur un méfait!
2025-04-08,22:01
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|