Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Général › La Chouette d'Or (1/8)
La place de Vézelay dans le jeu

Pages (3) : « Précédent 1 2 3 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
La place de Vézelay dans le jeu
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 128
2025-05-21,20:22
Quelques madits intéressants :

Citation :QUESTION No 35 DU 1997-03-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
EST-CE QUE JE ME TROMPE SI JE PENSE QUE LE PIETON VIENT DE LA NEF?JEJOMO
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, JEJOMO ! VOUS ME DEMANDEZ CARREMENT UNE SOLUTION, LA ! AMITIES -- MAX

On y pense forcément : si on prend en compte la voie de Vézelay à la fin de la 470 et qu'on a accompagné le piéton pèlerin depuis Bourges alors peut-être que celui-ci vient de Vézelay et donc de la nef !

Citation :QUESTION No 27 DU 1996-04-24
TITRE: NEF
PEUT-ON DIRE QUE LA SITUATION DES PERSON NAGES DE 780 DONNE EN QUELQUE SORTE UN COUP DE MAIN POUR APPREHENDER LA NEF. EN CONVENEZ-VOUS? ULYSSE
DE MANIERE INDIRECTE, CERTAINEMENT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1996-06-13
TITRE: 780
LA SITUATION DES PERSONNAGES DS LE VISUE L NOUS AIDE A COMPRENDRE ,INDIRECTEMENT, CE QU'EST LA NEF (JE VOUS CITE) EST-CE: 1* CE QU'IL SONT EN TRAIN DE FAIRE 2* LEUR MISE VESTIMENTAIRE 3* CE QUI EST EVOQUE AU SENS LARGE DS LE VISUEL ? AIGLON.
AIGLON, BASTA AVEC LA 780 ! JE ME TUE A DIRE QUE TOUT CE QUI CONCERNE LA 780 A ETE DIT DANS LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. JE NE PEUX VRAIMENT PLUS RIEN AJOUTER D'AUTRE. INDIRECTEMENT ? TRES TRES INDIRECTEMENT, ALORS ! AMITIES -- MAX

La situation des personnages en 780 donnerait - de manière indirecte - un coup de main pour appréhender la nef.

Mais quand un chercheur demande à MV de préciser sa réponse, elle change tout de suite et passe de indirectement à très très indirectement.

En fait dans sa première réponse MV pensait sûrement à l'ouverture puisque les personnages se croisent dans l'ouverture Bourges, et que forcément en 560 l'ouverture va nous aider à appréhender la nef puisqu'on la voit par l'ouverture depuis la fin de la 2ème aide de Neptune.

Dans sa deuxième réponse MV a sans doute perdu de vue l'ouverture et ne peut donc que répondre que la situation des personnages n'a plus grand chose avec la nef. Si le piéton est un pèlerin, le lien avec Vézelay est pourtant assez évident car la voie de Vézelay est le seul chemin de Compostelle qui passe par Bourges.

Ces madits ne prouvent pas grand chose, mais pour moi ils appauvrissent la piste (basilique de) Vézelay = nef encalminée 052
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
2025-05-21,20:31 ( Modification du message : 2025-05-21,20:32 par zarquos )
Ces 2 madits sont intéressants aussi :

Citation :QUESTION No 2 DU 1997-05-06
TITRE: QUESTION PIEGE
Allez Max, un bon geste... la nef, c'est Dabo ou Vezelay ? mais je suis peut-etr e un peu trop precis la, non ? merci. ar thur
MEME BEAUCOUP !... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 19 DU 1997-05-12
TITRE: BONNE PISTE
Max, a votre connaissance, la region de Vezelay a t-elle ete evoquee des 93 sur le forum manya ? merci. Arthur
SI CETTE PISTE ETAIT BONNE, JE M'EN SOUV IENDRAIS FORCEMENT. SI ELLE ETAIT FAUSSE , JE NE M'EN RAPPELLERAIS SANS DOUTE PAS. DANS LES DEUX CAS, JE NE PUIS VOUS REPONDRE SANS VALIDER OU INVALIDER CETTE PISTE. DONC, JE PREFERE M'ABSTENIR, ARTHUR... AMITIES -- MAX

Vézelay forcément on y pense Smile

Mais c'est une fausse piste ou c'est une bonne piste ?
Et si c'est une bonne piste c'est quoi ?
Trouver
Répondre
h4mm Hors ligne
Junior Member
**
Sujets : 0
2025-05-22,12:41
Simplement pour info, j'ai voulu refaire d'une autre façon les calculs du barycentre pondéré de Marvinclay afin de voir où j'arrivais.
Je pars des longitudes/latitudes de chaque ville, je transforme en coordonnées cartésiennes 3D (sphériques).
J'applique les poids sur chaque coordonnée et je reconvertis le point pondéré trouvé en longitude/latitude.
J'obtiens ainsi le vrai barycentre sphérique sur la surface de la terre, celui qui est utilisé pour des calculs géodésiques de navigation ou de cartographie.
Le résultat donne: latitude 47.49 N, longitude 3.65 E.
Ce point se situe à Asnières sous bois à 7,5 km de Vezelay direction ouest.
Les coordonnées de Vezelay sont latitude 47.47 N, longitude 3.75 E.
Ça confirme donc les calculs de Marvinclay, mais peut-être cela avait-il déjà été fait?
Trouver
Répondre
gimemere Hors ligne
Senior Member
Sujets : 1
2025-05-23,22:02
Donc si la basilique de Vézelay n’est pas la nef, quelle autre option avons-nous? Qu’est-ce qui pourrait naître clé en main dans la 600?
L’insistante évocatrice 
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
2025-05-24,09:08
Une hypothèse possible est que la basilique de Vézelay ne soit ni la lumière ni la nef encalminée mais la lumière révélée, elle est en effet un très bon réceptacle de la lumière du Soleil. Ce qui expliquerait pourquoi l'auteur appuie sur l'aspect céleste de la lumière dans cette énigme 103
Trouver
Répondre
Klondike Hors ligne
Junior Member
**
Sujets : 0
2025-05-24,10:17
(2025-05-24,09:08)zarquos a écrit : Une hypothèse possible est que la basilique de Vézelay ne soit ni la lumière ni la nef encalminée mais la lumière révélée, elle est en effet un très bon réceptacle de la lumière du Soleil. Ce qui expliquerait pourquoi l'auteur appuie sur l'aspect céleste de la lumière dans cette énigme 103

C’est en effet une bonne hypothèse qui peut être la finalité de l’énigme 420 même si ça peu bousculer l’idée que 33cm est la mesure (peut  être l’autoroute).

Si l’on donne "là", un arc à Apollon et qu’il tire une flèche, naturellement il l’envoie au zénith en direction du soleil. 
La flèche se brûle les ailes et retombe sur terre. Si on remplace la flèche par l’abeille, emblème impériale et qu’elle se casse le bec (le dernier e) et y laisse ses plumes (ailes en langage aéronautique et donc là les 2 "L"), on obtient Abei ou abbaye phonétiquement. 
La basilique de Vézelay est une ancienne abbatiale. 
Qui mieux qu’Apollon peut nous reveler ou se trouve la lumière.
Trouver
Répondre
gimemere Hors ligne
Senior Member
2025-05-24,10:27
(2025-05-24,09:08)zarquos a écrit : Une hypothèse possible est que la basilique de Vézelay ne soit ni la lumière ni la nef encalminée mais la lumière révélée, elle est en effet un très bon réceptacle de la lumière du Soleil. Ce qui expliquerait pourquoi l'auteur appuie sur l'aspect céleste de la lumière dans cette énigme 103

Ah mais oui pourquoi pas!! J’avais déjà fait la distinction entre la lumière et la lumière céleste mais j’avais oublié la révélation. Ça fait un bloc, dans le texte c’est bien la lumière céleste révélée donc ça prend tout de suite plus de sens!!
Et la cathédrale de Bourges qui fonctionne un peu sur le même principe avec le cadran solaire nous permet d’avoir une bonne confirmation!
L’insistante évocatrice 
Trouver
Répondre
gimemere Hors ligne
Senior Member
2025-05-24,11:28
Jusqu’à présent j’avais SNDP comme lumière céleste.
Si Vézélay est la lumière céleste révélée on dessine un carré presque parfait avec Gerardmer-Etain-SNDP-Carignan pour un côté, Carignan-SAQC-Fontainebleau pour l’autre et Fontainebleau-lumière-lumière céleste révélée pour le troisième.
Le trait Fontainebleau-Vézelay est une sorte d’écran sur lequel on voit les choses à travers l’ouverture.
On y voit la lumière par l’ouverture en 470 et on y voit la lumière céleste révélée.
C’est un peu brouillon tout ça mais ça mérite réflexion je trouve.
L’insistante évocatrice 
Trouver
Répondre
gimemere Hors ligne
Senior Member
2025-05-24,11:29
Se pourrait-il que de la même manière la nef vue par l’ouverture se trouve sur ce trait et la nef tout court se trouve ailleurs? Ça reste la même nef mais tout comme pour la lumière elle « bouge »??
L’insistante évocatrice 
Trouver
Répondre
gimemere Hors ligne
Senior Member
2025-05-24,11:32
Sauf que là notre carte devient un outil…
Je n’arrive pas à me dépêtrer de cette énigme 😤
L’insistante évocatrice 
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (3) : « Précédent 1 2 3 Suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-06-04, 06:02 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique