Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Général › La Chouette d'Or (1/8)
La place de Vézelay dans le jeu

Pages (3) : 1 2 3 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
La place de Vézelay dans le jeu
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 128
2025-05-20,15:47
Voici le premier point de discussion : la place de Vézelay dans le jeu.

C'est un sujet très intéressant car on sent bien que Vézelay est présente un peu partout, mais on ne sait pas trop par quel bout la prendre 161

Beaucoup de choses à dire, à venir... 004
Trouver
Répondre
leuc Hors ligne
Chouetteur
**
Sujets : 1
2025-05-20,17:15
Pour la 580: 
 l'article chez marvinclay montre que la résolution sur carte n'est pas insurmontable. 
Mais j'ai aussi le souvenir d'un exercice ici-même : 
Pour un point barycentre donné, il s'agissait de se mettre dans le rôle du concepteur pour trouver 10 villes avec les 10 premières initiales comme en 580. Dans mon souvenir, cela était possible mais quelle galère !
Si la 580 devait cacher le barycentre alors difficile d'imaginer que la 580 gère des contraintes supplémentaires. 
Il n'y avait guère que la ville en A de poids 0 qui était libre.
Amitiés
Bzzzt 
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
2025-05-20,17:37 ( Modification du message : 2025-05-20,17:38 par zarquos )
Le barycentre pondéré obtenu par tracé par Marvinclay...

... est très proche de celui qu'on obtient à partir des coordonnées Lambert II étendu :

[Image: barycentre.jpg]

Ce barycentre marque en effet la présence potentielle de Vézelay dans la 580, quel que soit son rôle 041
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
2025-05-20,20:39 ( Modification du message : 2025-05-20,20:41 par zarquos )
Vézelay est surnommée la « colline éternelle », elle doit son surnom à Maurice Druon l’auteur des rois maudits.
La basilique dédiée à sainte Marie-Madeleine domine la plaine et le vignoble du haut de son rocher.

Dans la 530 nous avons :
MON SIXIEME SE CACHE AUX LIMITES DE L'ETERNITE

Et dans la 600 :
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

La logique selon chaque ligne de la charade de la 530 se réfère à une énigme suivante nous permet de placer l'ETERNITE dans la 600, où nous savons par une IS que l'anagramme de NEF ENCALMINEE se cache aussi (NEE CLEF EN MAIN).

D'autre part une IS nous dit :
LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE

Dès lors il peut être tentant de rapprocher l'éternité de la colline éternelle.

Il y a d'ailleurs un madit à ce sujet :

Citation :QUESTION No 21 DU 1998-01-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ETERNITE
LE MOT ETERNITE SE TROUVANT DANS LA 530 ET LE MOT ETERNITE SE TROUVANT DANS L'IS ONT ILS LA MEME SIGNIFICATION AMITIES CATHY
--------------------------------------------------------------------------------
DANS L'ABSOLU, OUI. MAIS LE CONTEXTE EST COMPLETEMENT DIFFERENT. AMITIES -- MAX

Dans la 530 et l'IS le contexte est différent : dans la 530 l'éternité doit être considérée comme un mot et dans l'IS elle doit être considérée comme une notion de temps.
Mais dans l'absolu c'est la même éternité et peut-être la même allusion à Vézelay, qui apparaîtrait ainsi dans la 600 et la 560.
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
2025-05-20,21:01
Un petit mot sur Paul Claudel.

Rosalia Scibor de Rylska est enterrée à Vézelay, avec sur sa tombe des vers de Paul Claudel, extraits des Cent phrases pour éventails :
« Seule la rose est assez fragile pour exprimer l'Eternité »

Et cette citation toujours de Paul Claudel bien connue des chouetteurs :
Vézelay, « cette barque qui a jeté l'ancre sur l'horizon ».

Ce qui pourrait faire de la basilique de Vézelay la nef encalminée :

(photos piquées à BlackTiger et Don Luis sur le forum des Sans Hulotte ^^)
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
2025-05-21,12:03 ( Modification du message : 2025-05-21,12:06 par zarquos )
La basilique de Vézelay peut aussi de rapprocher de la Lumière, c'est à dire du parcours du Soleil, elle est orientée ouest-est, du couchant vers le levant.

Le 21 juin, jour du solstice d’été apparaît dans la basilique un « Chemin de Lumière » :

Le Soleil dessine dans l’allée centrale de la nef un parcours lumineux à la géométrie étudiée qui conduit jusqu’à l’autel baigné de soleil.

De l'ombre vers la lumière pourrait-on dire.
Trouver
Répondre
gimemere Hors ligne
Senior Member
2025-05-21,18:03
Chouette!! On va pouvoir parler chouette ^^
Je suis d’accord, Vézelay a sa place, mais je ne sais pas non plus où elle se situe…
Ça ferait effectivement une très belle nef qui colle avec pas mal de points.
Je vais me replonger dans mes innombrables notes et je vais tâcher de faire avancer le schmilblick Smile
L’insistante évocatrice 
Trouver
Répondre
gimemere Hors ligne
Senior Member
2025-05-21,18:04
(2025-05-21,12:03)zarquos a écrit : La basilique de Vézelay peut aussi de rapprocher de la Lumière, c'est à dire du parcours du Soleil, elle est orientée ouest-est, du couchant vers le levant.

Le 21 juin, jour du solstice d’été apparaît dans la basilique un « Chemin de Lumière » :

Le Soleil dessine dans l’allée centrale de la nef un parcours lumineux à la géométrie étudiée qui conduit jusqu’à l’autel baigné de soleil.

De l'ombre vers la lumière pourrait-on dire.

Et ça n’est pas sans rappeler le cadran solaire de la cathédrale de Bourges 😃
L’insistante évocatrice 
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
2025-05-21,19:16 ( Modification du message : 2025-05-21,19:46 par zarquos )
Tout à fait Cool

L'autre aspect remarquable de Vézelay est qu'elle est sur un chemin de Compostelle qui porte d'ailleurs son nom : voie de Vézelay, ou via lemovicensis.

A la fin de la 470 on doit comprendre le titre qui parle de bon chemin.

Citation :QUESTION No 17 DU 2000-03-24
TITRE: 470
BJR MAX, LE TITRE : CE N'EST LE... INDUI T IL QU'IL Y A PLUSIEURS CHEMINS QUE L'O N POURRAIT PRENDRE EN COMPTE? MERCI A+
NON, IL Y AURAIT PLUSIEURS MAUVAIS CHEMI NS QUI POURRAIENT VOUS TENTER. MAIS NE VOUS FOCALISEZ PAS TROP SUR LA REPONSE QUE JE VIENS DE VOUS FAIRE, SINON VOUS A LLEZ IMAGINER DES MAUVAIS CHEMINS, ET VOUS PERDREZ DU TEMPS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1998-10-15
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX

On comprend assez facilement que les mauvais chemins, non rectilignes, qui pourraient nous tenter sont les chemins de Compostelle, et c'est parfaitement logique car on vient de suivre un piéton qui est vraisemblablement un pèlerin de Compostelle.

Et la flèche visant le cœur alors on doit passer par Bourges le cœur de la France, on tombe directement sur le chemin menant à Vézelay :

Mais c'est un mauvais chemin et c'est là que toutes les références à Vézelay peuvent devenir gênantes, car ça commence un peu trop à ressembler au fonctionnement de la piste daboïste 163

A noter que la vision de la lumière par l'ouverture impose une ligne droite donc Vézelay ne peut pas être la lumière car le Col de Roncevaux, Bourges et Vézelay ne sont pas alignés.

Et une interprétation liturgique de la lumière est aussi à exclure :

Citation :QUESTION No 46 DU 1998-04-02
TITRE: ALLEGRO
BONJOUR, MAX. EN 780, SI "LE PIETON PREFERE MARCHER", POURRAIT-IL S'AGIR D'UN PELERIN ? FIGMAG : EN 470, "UN ELEMENT ANTERIEUR V OUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE L UMIERE".CET ELEMENT NOUS CONFIRME-T-IL P RECISEMENT:CE QUE VOUS AVEZ TROUVE EN 47 0 EST LA BONNE LUMIERE ? MERCI.OMAR
PELERIN : J'AI DEJA DIT IL Y A TRES TRES LONGTEMPS (EN JUIN 93) QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. A L'EPO- QUE, LES QUESTIONS SUR ST JACQUES DE COM POSTELLE FLEURISSAIENT SUR LE MINITEL. J'AI ENSUITE PRECISE QUE LE JEU N'ETAIT PAS CONSTRUIT AUTOUR DU CONCEPT DE RELI- GION. POUR VOTRE DERNIERE QUESTION, NA- VRE, MAIS JE NE REPONDS PLUS A CE GENRE DE QUESTIONS DEPUIS LE 1ER JANVIER. AMITIES -- MAX
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
2025-05-21,19:45
On peut aussi mentionner la présence de Vézelay dans la 420 030

Si on a comme SAQC Paris dans la 500, il peut être tentant de tracer le trait Paris - Golfe-Juan menant à Golfe-Juan (qui est le point de départ de la flèche d'Apollon), celui-ci passe par Vézelay :

Une piste alternative en 420 pour la flèche d'Apollon est le trait Fontainebleau - Saint-Etienne-de-Tinée (piste de BlackTiger), celui-ci passe aussi par Vézelay :

Et on peut ajouter que dans la 560 si on relie Bourges au Mont Saint-Odile (une nef encalminée potentielle qu'on obtient en ne se préoccupant absolument pas de Vézelay) on passe aussi par Vézelay.

Bref on n'y coupe pas, Vézelay est partout et il est vital de définir son rôle précis dans le jeu (la piste Dabo étant quand à elle cataloguée fausse piste, on n'ira pas Sleepy).

Vézelay la lumière ?
Ça ne le fait pas très bien.

Vézelay la nef encalminée ?
Ça passe plutôt bien mais c'est très embêtant de pouvoir y accéder dès la 470 car ça enlève un peu l'intérêt de la 560 (où trouver la nef encalminée est le climax).

Vézelay autre chose ?
Peut-être mais quoi ? 103
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (3) : 1 2 3 Suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-06-04, 06:01 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique