2025-03-18,15:27
Attention, les cryptos ne sont pas des confirmateurs, ils sont indispensables ou explicatifs pour le contenu du texte.
Fil général (texte)
|
2025-03-18,15:27
Attention, les cryptos ne sont pas des confirmateurs, ils sont indispensables ou explicatifs pour le contenu du texte.
2025-03-18,16:25
(2025-03-17,22:17)Zinb a écrit :(2025-03-17,20:30)Billetbulle a écrit : Une rosie = Rosmerta parfois associée à Proserpine ![]() "Il est où l'auteur ?... que je lui montre ma cohérence !"
2025-03-18,20:41
Je reviens à la charge avec mon Cadmos. (héhé)
Sur conseil de l'oracle de Delphes, il a suivi une génisse, puis entre autres a occis un dragon avant de fonder les bases de la ville de Thèbes (--> alphabet thébain). Il engendra avec sa conjointe Harmonie une sororie de 4 soeurs, et finit sa vie sur les îles des bienheureux (=un lieu à la limite du monde assimilable aux Hespérides ou Avallon). Je me dis que ça fait pas mal d'éléments résonnant (un écho ?) avec cette énigme quand même non ? Dans la mythologie, c’est également le prince phénicien Cadmos qui aurait introduit son alphabet, après avoir arpenté la Grèce à la recherche de sa sœur Europe, enlevée par Zeus. Mais que faire de ces informations ???
2025-03-18,21:04
(2025-03-18,20:41)vince711 a écrit : Je reviens à la charge avec mon Cadmos. (héhé) Déjà, la première difficulté réside dans ces deux mythologies, distinctes de ces deux paragraphes textuels, le premier est GREC, le second, celtique, britannique, nous avons donc, le géant HERACLES / HERCULE qui a parsemé des chemins, partout en France ( paragraphe 1) ! Mais le roi Arthur, a t' il franchi, outre la Bretagne et Normadie, d' autres contrées en France, plus au sud, difficile de se prononcer ! ![]() Alors dans le visuel, pour Arthur, nous avons le bateau du passeur d' âmes, le phénomène optique, mirage / fata Morgana, les dragons pullulent dans les fleuves et les blasons de France ! Pour Hercule, en quoi le bateau est utile ? SORORIE est plus que probable, mais je ne comprends ce qu'il faut entendre par " écho " ![]()
2025-03-18,21:38
(2025-03-18,15:27)Véto a écrit : Attention, les cryptos ne sont pas des confirmateurs, ils sont indispensables ou explicatifs pour le contenu du texte. Et bien , c' est justement là, le problème ! Expliquer, le contenu TEXTUEL, tu peux m' aider ? C' est quoi ce LUI , en 3ème paragraphe, déterminant ? Un mot ? Un son ? Un oubli dans une partie cryptographique ? Que sais-je je ? ![]()
2025-03-23,13:56
( Modification du message : 2025-03-23,13:57 par Skippy le grand gourou )
La coquille et l'écho me font penser au bruit des vagues que l'on croit entendre en posant un coquillage sur son oreille (en fait c'est le bruit de notre propre circulation sanguine qu'on entend).
Admettons qu'il faille retenir des deux paragraphes le mot sororie. VAGUES + SORORIE Connaissez-vous le Phénomène des Trois Sœurs ? (je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici) Il s'agit d'une succession de vagues scélérates particulièrement redoutables pour la navigation, responsables de nombreux naufrages. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate L'apparition des vagues scélérates était terrifiante pour les marins et inexpliquée, c'est pourquoi ils attribuaient ce phénomène à un monstre marin (dragon, serpent de mer, Léviathan..) qui, par les ondulations de son corps dans l'océan, provoquerait ces vagues gigantesques. https://www.nationalgeographic.fr/scienc...mysterieux Le sombre présage ne serait-il pas en toute logique un naufrage causé par des vagues scélérates ? La transition avec l'énigme suivante serait parfaite. La phrase "Cette Cynthia ne connaitra pas de naufrage" faisant directement référence à ce naufrage-ci, au large des îles d'Hyères : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9d..._Djidjelli ![]()
Le poing commun, c'est la lutte finale.
2025-03-23,14:17
On a trouvé à quoi correspondent les deux dragons : Ladon et Arthur Pendragon.
On a trouvé également les deux îles aux pommes : le Jardin des Hespérides et Avallon. Mais on a rien à associer aux deux bateaux... ![]()
Le poing commun, c'est la lutte finale.
Pour la suite et le deuxième bateau qui fait référence à Aventure à Terre et Assaut
29 Août 1916: Le croiseur américain USS Memphis (Précédemment USS Tennessee) est à l'ancre dans la rade de Saint Domingue par mer plate et sans vent. Par mesure d'économie toutes les chaudières sont "bas les feux" sauf deux et il s'en faut de plusieurs heures pour monter en pression et utiliser les hélices ou le cabestan. L'équipage horrifié voit apparaître du fond de l'horizon d'énormes séries de vagues qui atteignent le navire presque une heure après: Les déferlantes gigantesques déversent d'énormes paquets de mer par les manches à air des machines et même les ..cheminées du navire (qui culminent à 21 mètres au dessus de la ligne de flottaison). les feux des chaudières sont noyés, le navire (ancré sur 14 mètres de fond rocheux) talonne dans les creux. Plusieurs embarcations transportant des permissionnaires sont coulées (45 morts), la canonnière USS Castine (qui, elle, a de la pression aux machines) s' échappe de justesse de la rade et gagne le large, après avoir frôlé le chavirage, tandis que l'USS Memphis casse sa chaîne d'ancre et est jeté à la côte rocheuse, toutes ses oeuvres vives détruites, il sera ferraillé laborieusement sur place, entre 1916 et 1938. L'enquête de commandement et le conseil de guerre évoqueront les effets d'un tremblement de terre (qui n'a pas été relevé sur la côte) ,mais il est bien plus probable que la série de gigantesques vagues soit issue du passage d'un cyclone tropical circulant au large, entre la Colombie et Cuba. 🤗
2025-03-24,19:15
(2025-03-23,14:17)Skippy le grand gourou a écrit : On a trouvé à quoi correspondent les deux dragons : Ladon et Arthur Pendragon. l' un des bateaux, peut-être être celui du passeur d' âmes du monde terrestre à l' autre - monde, Charon , chez les grecs ! ![]()
2025-03-27,16:18
Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?
La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme. Dans les Q/R 4, à la question : « page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ? » vous avez répondu « la phrase à laquelle vous faites référence n'est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s'agit donc plutôt la conclusion de l'énigme ». Certains joueurs pensent que votre réponse valide l'option « association des deux », ce qui, si je comprends bien, donnerait quasiment la solution de l'énigme. Est-ce que vous confirmez que c'est bien cela ? À la relecture, ma réponse n'était pas très claire, je vous présente mes excuses si cela a été mal compris, n’en tenez pas compte. Et pour éviter d'induire les chercheurs en erreur, je préfère finalement ne pas répondre à la question initiale que je n’aurais pas dû sélectionner (errare humanum est). Dans « Un sombre présage », la ville fait-elle écho au mot qui complète « Une … » ou plutôt à la résolution des deux paragraphes ? Répondre à cette question donnerait un peu trop aisément la solution (ou invaliderait une possible solution)… je ne peux donc pas y répondre. Ce qui est beau à la lecture de ces Q/R c'est que l'auteur ne confirme ou n'infirme rien. - La dernière phrase est séparée des autres, c'est la conclusion de l'énigme => point barre. - Ma réponse n'était pas claire (parce que les chercheurs ont déduit quelque chose qui n'était pas à déduire), on annule => point barre. - Je ne peux pas répondre => point barre. Moralité : Avallon est toujours dans la course ![]() La difficulté de l'énigme serait alors de surmonter la difficulté de la Toison d'Or qui est la piste concurrente et de repérer la Fata Morgana et les 12 chevaliers de la table ronde : ![]() Et évidemment de trouver SORORIE, résultat du petit jeu à la con qui vient appuyer fortement le résultat. La coquille c'est pour la coquille typographique cool, ça tombe bien elle accompagne la deuxième île aux pommes sachant que Avallon a comme étymologie la pomme. Alors ça me désole de dire ça car Charleville-Mézières est largement supérieure, mais Avallon n'a pas dit son dernier mot ![]() ![]() |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|