2025-02-17,20:56
Quel serait l'espace de discussion idéal selon vous ?
Boîte à idées
Boîte à idées

L'espace de discussion idéal
|
2025-02-17,20:56
Quel serait l'espace de discussion idéal selon vous ?
Boîte à idées ![]()
2025-02-18,11:00
NATURE DE L'ESPACE DE DISCUSSION
Il doit être public, c'est sa force (et sa faiblesse). La tendance est à la multiplication des espaces privés, ça referme la chasse au trésor et ça la spécialise. STYLE Pas de fil de discussion au kilomètre, la pagination à l'ancienne est la bienvenue. L'espace de discussion doit être facile à utiliser et non contraignant. Compatibilité smartphones et tablettes. Thème étudié pour être facile à lire et reposant pour les yeux. CONVIVIALITE L'espace de discussion doit être convivial. Il ne doit pas y avoir de trolls à y faire leur loi. La bêtise et la méchanceté doivent être limitées au maximum. Mais ne pas confondre non plus l'espace de discussion avec SOS Amitié ^^ BUT La recherche de chasses au trésor triées sur le volet. Des contenus volatiles pour des chasses en cours, pas d'archives. Le but est avant tout de faire avancer les choses, en échangeant librement. Echanges en mode "no limit", c'est à dire pas de restrictions en dehors du respect du copyright et des spoilers à utiliser de façon "intelligente".
2025-02-18,13:49
Si tu commences par décrire le forum actuel sous la rubrique de l'espace idéal, ça ferme un peu la discussion
![]() (2025-02-18,11:00)zarquos a écrit : NATURE DE L'ESPACE DE DISCUSSION Un espace public satisfait les débutants qui peuvent apprendre beaucoup de choses en direct et les moins débutants continuant à jouer en solo. Les expérimentés peuvent y piocher des idées. Les chercheurs peuvent apprendre à se connaître (si la technique de MP était plus fluide, ce serait sympa, accessoirement). Un mix de public et de plus privé (court terme) pourrait être intéressant. La définition d'une chasse "triée sur le volet" serait bienvenue également ![]()
2025-02-18,13:55
( Modification du message : 2025-02-18,13:56 par Grégoire de la Tour d'ivoire )
(2025-02-18,13:49)Fangorn a écrit : ... Tu peux développer ? Car là, je ne comprends pas. ![]() [EDIT] Désolé, je viens de comprendre ! ![]()
Formulé autrement : sur quel(s) critère choisis tu une chasse prometteuse ? (on va dire comme ça, parce qu’il y en a de plus en plus, qui sont secondairement décevantes)
2025-02-18,14:21
(2025-02-18,13:49)Fangorn a écrit : Si tu commences par décrire le forum actuel sous la rubrique de l'espace idéal, ça ferme un peu la discussion Et entre le public et les MPs, possibilité d’avoir des groupes ou équipes privées ? Il y a des pour et des contre (2025-02-18,13:49)Fangorn a écrit : Si tu commences par décrire le forum actuel sous la rubrique de l'espace idéal, ça ferme un peu la discussion Je ne crois pas que Zarquos décrivait le forum actuel. Il parle d'un espace de discussion public. Or ce forum n'est pas un espace public, c'est un espace privé (on est "chez Zarquos") qui accueille du public, c'est différent. Pour un espace vraiment public, j'ajouterais que la modération devrait être idéalement effectuée par une équipe de plusieurs personnes, et non pas concentrée dans les mains d'une unique personne. Historiquement, le "forum" (dans son sens antique) est une place publique, on n'est pas dans le jardin de Dédé ou dans l'arrière-cour de Mauricette, c'est un lieu qui appartient à tout le monde, et qui n'est donc pas associé à une personne précise (un propriétaire), sinon les usagers sont à la merci du bon vouloir de l'hôte des lieux. Après, comment créer un tel espace vraiment public sur internet, c'est un vaste débat, et je ne suis pas sûr qu'il y ait de solution parfaite... En pratique on se retrouve au final le plus souvent "chez quelqu'un", que ce soit dans un forum comme ici, dans un groupe Facebook, ou dans un serveur Discord. On peut être reconnaissant envers ces personnes qui acceptent d'offrir un accueil du public "chez elles". Pour autant il ne s'agit pas d'espaces publics.
2025-02-18,14:52
Un lieu « public » tel que tu le décris est un no man’s land où on ne parle plus de rien, de peur de vexer quelqu’un et où la langue de bois du politiquement correct est reine.
C’est vrai que je préfère être ´chez’ quelqu’un, qui prend la responsabilité de ses choix. Au moins, c’est clair 😊 En l’occurrence, il me semble que par « public », il était plus question d’accueillir tout public (sans tri).
2025-02-18,14:56
(2025-02-18,14:45)Zinb a écrit : ... Oui, plusieurs personnes "semblables" et "dissemblables". Ça garantirait la retenue, l'objectivité et l'ouverture d'esprit... ![]() Désolé pour cette blague douteuse, je n'ai pas pu me retenir ![]()
2025-02-18,15:01
Quelle blague ?
![]() |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|