2024-11-09,11:20
Chers tous,
Voilà mon premier step.
In fine, j’ai 4 pirates et 3 corsaires réels ; un pirate légendaire (qui sera utile plus tard) ; une ville (of course, 7 is the magic number) ; la suite est une autre histoire
Bon WE (pluvieux dans le Sud !)
Je me décide à faire avancer (ou pas) le schmilblick, voici le début de mon raisonnement pour cette énigme. Je ne cherche à convaincre personne c’est juste une porte ouverte à nos réflexions
La première chose qui m’a perturbé, c’est d’identifier les pirates à partir des représentations dessinées. Je me rends compte qu’il y a pour certains, des incohérences : par exemple, Pierre LePicard n’était pas unijambiste, ni barbu et Pierre LeGrand ne porte pas de cache œil et de boucles d'oreilles (signes de richesses en piraterie).
Après moultes réflexions et épouillages de vie de pirates, je me rends compte que ce que l’on cherche… c’est un pirate qui prend un peu de chacun des 4 : Un d’eux Quatre C’est un pirate « chimère », un « archétype de pirate » ; un pirate éternel en quelque sorte…
Du personnage avec le drapeau Picard je retiens : unijambiste, barbe noire, tricorne
Du personnage de grande taille je retiens : les boucles d’oreilles, cache œil, sabre
De la référence à Olivier Levasseur je retiens : la buse (l’oiseau) et la carte (au trésor)
Mis bout à bout ces éléments conduisent naturellement à LONG JOHN SILVER, le pirate de la mythique « île au trésor » : qui est désormais dans notre inconscient collectif l’archétype du pirate, notamment avec son perroquet et sa jambe de bois.
Et là je me dis la boucle est (joliment) bouclée : l’île au trésor, qui a servi à ordonner les énigmes au début, est aussi présente à la fin de la chasse par son personnage légendaire !
Voilà mon premier step.
In fine, j’ai 4 pirates et 3 corsaires réels ; un pirate légendaire (qui sera utile plus tard) ; une ville (of course, 7 is the magic number) ; la suite est une autre histoire
Bon WE (pluvieux dans le Sud !)
Le plus compliqué ce n'est pas de trouver où creuser, mais c'est de comprendre pourquoi la bestiole 1/8 s'est envolée 😁