Il y a 5 heures
"F"ororie
Fil général (texte)
|
Il y a 5 heures
"F"ororie
Il y a 5 heures
Si on en est au brainstorming ;
qu-est-ce qui fait écho aux douze heures ? les cloches pardi ! une ville affiliée aux cloches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Villedieu-les-Poêles
"F"ororie
Il y a 4 heures
Aïe aïe aïe j’ai l’impression qu’on ne va jamais en sortir de cette énigme!!
L’insistante évocatrice
(Il y a 4 heures)gimemere a écrit : Aïe aïe aïe j’ai l’impression qu’on ne va jamais en sortir de cette énigme!! Je crois au contraire que c'est révélateur, une étape supplémentaire introduit trop de possibilités. Dans toutes les autres énigmes, le crypto aide à résoudre le texte, il n'y a pas de raison que ce soit différent dans cette énigme. On remplit donc SORORIE puis on résout, il y a 2 personnages pour caler chaque épisode mythologique, puis la sororie qui va avec puis le lieu, celui de la sororie. La solution globale c'est la somme des 2 sorories = 1 sororie de 3 + 9 = 12, l'étape suivante c'est le lieu. Mais il ne s'agit pas du lieu de la sororie, il s'agit d'un lieu et plus exactement d'une ville obtenue par écho donc par répétition du nom de la sororie (homonymie ou homophonie). Je trouve que EURRE est la solution la mieux adaptée, confirmée par la coquille qu'on retrouve sous la forme d'une coquille orthographique dans l'énigme suivante
Il y a 4 heures
Le seul truc qui me chiffonne et qui peut rajouter du doute c'est "LUI" fait écho.
Si on doit trouver les Heures, "LEUR" fait écho aurait été mieux à moins qu'il s'agisse du mot Heure...
Il y a 3 heures
Je trouve au contraire que c'est cohérent, chaque lieu fait directement suite à la sororie, en exploitant sa vraie nature.
"Lui" c'est la sororie, pas besoin de "leur". Autre point important : la référence Wikipédia. Dans Sipan l'auteur justifie Saint-Malo-de-la-Lande en passant par la page des homonymes de Saint-Malo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Malo_(homonymie) De la même façon EURRE dispose d'une référence aux heures directement dans sa page Wikipédia :
Pour moi mais je peux me tromper, La similarité phonétique entre "Orry" et "heure" peut aussi créer un écho sonore, surtout dans un contexte poétique ou littéraire.
Mais ce n'est peut-être que mon côté littéraire qui me joue un mauvais tour ^^ Un petit exemple: À l'heure d'Orry À l'heure où le jour s'efface, Orry murmure au vent, Les secondes glissent, fugaces, Dans l'ombre du temps. Analyse: Dans ce texte, le mot "Orry" est utilisé pour évoquer un moment précis, créant une résonance avec "heure". Cette association sonore renforce l'idée du passage du temps et de la transition entre le jour et la nuit.
" Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut-il changer de chêne ? "
- Bonjour je m'appelle Fabrice et je suis orriste... - Bonjour Fabrice ! Il faudra bien faire le deuil de cette solution à un moment ou à un autre (l'objectif de l'auteur dans les Q/R est de faire sauter les trucs gênants ou bloquants (L’objectif de nos séances de Q/R est de dénouer certaines situations lorsque nous nous apercevons qu’un élément bloque inutilement le jeu) ^^)
Il y a 3 heures
C’est vrai que Eurre c’est ce qui reste le plus logique.
L’insistante évocatrice
Il y a 2 heures
Autre truc un poil gênant : cette énigme est une des deux seules dans laquelle on nous demande spécifiquement de trouver une ville... et Eurre est un village.
Alors bien sûr, nul besoin de rappeler que pour les EdT, une nouvelle est un roman, etc etc... |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|