2024-06-03,21:11
Quand tu tombe sur l'apollon cythere de Lillebonne près du théâtre antique en Seine Maritime ... y a de quoi tourner chèvre
Fil général (texte)
|
2024-06-03,21:11
Quand tu tombe sur l'apollon cythere de Lillebonne près du théâtre antique en Seine Maritime ... y a de quoi tourner chèvre
2024-10-16,20:17
Hello,
Il me semble que cela a été dit mais à la lecture des derniers messages de ce fil j'ai un doute. Sur la carta marina, la baleine permet de trouver le monstre juste au-dessus, référencé par la lettre K.
2024-10-16,21:38
La carta marina est à exclure. L'auteur l'a clairement dit dans un des QR. (et c'est bien dommage car c'était beaucoup plus séduisant que ce qui est proposé à priori).
DSL
2024-10-17,06:34
Merci Nemo123. Je vais lire les QR avant de dire une autre bêtise
2024-10-28,23:03
Bonjour,
Nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques jours, merci à toutes et tous pour le partage de vos recherches et solutions, c'est très utile. Je suis quand même très embêté par la solution communément admise pour cette énigme à cause du choix de l'îlot Balker. Ok, tout nous y ramène dans le visuel, ça colle complètement avec Tabor et ça offre une solution crédible, mais c'est un îlot et non une île. J'ai lu aussi la remarque de Zarquos à propos de la pièce de théâtre concernée, c'est vrai que l'îlot est parfois appelé île par certains personnages, mais il faut aller fouiller dans le texte et lorsque le nom Balker apparaît, il s'agit toujours d'un îlot. Il me paraît très étrange que l'auteur de la chasse soit passé outre, d'autant que le texte de l'énigme nous parle de trois voisines et que le crypto insiste sur le pronom "Elle". Si c'est le cas, je trouve ça un peu léger (d'autant que l'oeuvre de Jules Verne ne manque pas d'îles véritables). J'ai posé la question dans la prochaine Q/R, j'espère qu'elle sera retenue, on serait fixé. Autre mystère que je ne parviens pas à éclaircir dans la solution la plus partagée et la plus convaincante selon moi (BELLAC) : à quoi renverrait alors la "disparue" de l'IS #6 ? Ce serait la ville elle-même ? Une simple manière pour l'auteur de faire référence à cette énigme ? Même si je suis au bord de valider tout cela (car tout est malgré tout cohérent dans cette solution), ça me chagrine ces petits détails. Merci de votre éclairage éventuel et à bientôt.
2024-10-29,07:13
Dans sa précédente chasse l'auteur n'a pas fait de distinguo pour l'îlot Julia tout autant considéré comme une île que Balker. Pas de souci pour moi.
Et oui je pense que "disparue" est une qualification destinée à pointer la bonne énigme. Donc, je garde Bellac.
2024-10-29,07:57
@ Macadam
Bienvenu dans le monde merveilleux des approximations et des licences poétiques Oui l'îlot Balker est un îlot, mais à partir du moment où la pièce de théâtre le qualifie elle-même d'île, il est difficile de reprocher à l'auteur de faire de même, si ce n'est d'entretenir une ambiguïté non nécessaire (mais dans cette chasse l'auteur fait plus que d'entretenir de l'ambiguïté, il y a aussi des fausses pistes plus ou moins volontaires et un jeu du chat et de la souris avec le chercheur). << Nous avons quitté cette île déserte et glacée ! Oui, oui, je l’ai vue !… J’ai touché ce harpon où vous aviez gravé votre nom, et celui de notre île… Capitaine Grant… îlot Balker… tandis que pour l’achever vous étiez sans doute allé chercher une autre arme ! >> Concernant la disparue dans l'IS, c'est exactement ce qu'on appelle une licence poétique, c'est à dire quelque chose qui n'a de sens que sur le plan de la métaphore. L'énigme a pour titre une disparue donc elle est en quelque sorte la disparue, de la même façon qu'une aventure à terre serait l'aventurière (et pourquoi pas Lara Croft tant qu'on y est)
2024-10-29,12:22
Il n'y a pas de différence de nature entre une île et un îlot, un îlot n'est qu'un type particulier d'île : une île de très petite taille. Donc rien de bloquant de ce côté pour l'utilisation de Balker.
Il n'y a pas non plus de différence de nature entre un village et une ville, un village de 1999 habitants qui prend un habitant devient une ville et une ville de 2000 habitants qui perd un habitant devient un village. Et pourtant un village n'est pas une ville et une ville n'est pas un village.
Entre l'îlot et l'île c'est pire car la superficie de transition n'est pas spécifiée, l'attribution de type semble plutôt basé sur la tradition. Un îlot rocheux sera d'ailleurs plutôt appelé un écueil ou un récif. L'auteur se fiche un peu de tout ça, il emploie les termes qui l'arrange. On peut citer l'énigme CTF du Trésor Perdu dans lequel il fallait trouver un îlot de verdure. Cet îlot était en fait une oasis que Jules Verne comparait à ... une île : Le Victoria, redevenu immobile, planait en vue d’une oasis, île couverte d’arbres verts et remontée à la surface de cet océan. Grandiose Au moins dans la pièce de théâtre des enfants du capitaine Grant l'île est explicitement citée, ce qui donne une vraie justification à l'auteur... qui navet de toute façon pas besoin de ça ^^
2024-10-30,15:04
Merci pour vos réponses, vous aviez raison, confirmation définitive grâce à la Q/R #11 (pour l'îlot et pour la disparue). Je maintiens qu'appeler un îlot "elle" est un peu étrange, mais passons.
La piste la plus suivie est donc encore plus à suivre, même si deux choses restent un peu "vaseuses" pour moi : . L'utilisation du "K" de Buzatti, car à ma connaissance seul le Lion de saint Marc comme symbole de la Vénétie (région de naissance de Buzatti) y renverrait. . La présence du Lion de Saint Marc, dont la justification actuelle (renvoi à Buzatti) me paraît bien légère. Je sais que l'auteur a dit plusieurs fois qu'elle était symbolique et pas forcément décisive, mais tout de même. Au début j'ai pensé que cela pouvait renvoyer à Venise, ville "sous les eaux" et qui "n'est quasiment plus" car le lion est sur Lincoln, mais puisque l'auteur a dit qu'il pourrait être n'importe où... J'ai cherché si on trouvait un Lion de Saint Marc dans la ville envisagée, mais rien (à partir d'une recherche sur Internet), à part une statue de l'évangéliste dans l'église comme il y en a des milliers d'autres... Quelles sont vos pistes de votre côté ? Bon sinon je passe à une autre énigme car j'ai beaucoup de retard ! |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|