Voici ma piste actuellement la plus aboutie, je ne devrais pas la partager mais je finis toujours par craquer
MontrerSpoiler:
Premiers indices du visuel : une octave et une couronne civique.
Indices pointant vers Auguste alias Octave, chef victorieux arborant cette fameuse couronne civique.
On écrit son nom en latin, conformément à l'indice donné par le premier crypto : AUGUSTUS.
Ce nom évoque avec insistance une lettre, le U.
C'est la tête d'un seul chiffre : UN.
Deuxièmes indices du visuel : des neumes et Sancte Iohannes.
Les NEUMES nous donnent un indice pour trouver NE, je ne détaille pas.
NE est le commencement d'un seul chiffre : NEUF.
Le personnage à retenir est Jean Trithème soit en latin Johannes Trithemius, mais conformément au visuel on retient IOHANNES.
L'autre couronné c'est Jules César qui portait une couronne de laurier.
Il a donne son nom au code César, et il utilisait un chiffre précis dans ses correspondances de guerre, le TROIS.
César en latin c'est CAESAR, histoire de rester homogène.
Selon une Q/R les personnages sont aussi importants que les items pour la solution, ce qui m'amène naturellement à écrire :
AUGUSTUS UN
IOHANNES NEUF
CAESAR TROIS
Et c'est là que ça m'a sauté aux yeux, et j'ai du mal à croire à une coïncidence, n'ayant rien fait pour en arriver là, tous les morceaux étaient déjà présents mais dans le désordre.
A 1
I 9
C 3
Tout le paragraphe peut ainsi se résumer à un "sort" (un traitement), le Code Alphabet Numéroté (A1Z26) que l'on peut utiliser en ligne sur dCode :
https://www.dcode.fr/rang-alphabetique
Resterait alors à s'en servir correctement (et tant qu'à faire avoir la bonne solution de l'énigme précédente), et à justifier Constantinople présente sur le visuel et qui n'a pas encore servi et GREC résultat du 2ème crypto
Indices pointant vers Auguste alias Octave, chef victorieux arborant cette fameuse couronne civique.
On écrit son nom en latin, conformément à l'indice donné par le premier crypto : AUGUSTUS.
Ce nom évoque avec insistance une lettre, le U.
C'est la tête d'un seul chiffre : UN.
Deuxièmes indices du visuel : des neumes et Sancte Iohannes.
Les NEUMES nous donnent un indice pour trouver NE, je ne détaille pas.
NE est le commencement d'un seul chiffre : NEUF.
Le personnage à retenir est Jean Trithème soit en latin Johannes Trithemius, mais conformément au visuel on retient IOHANNES.
L'autre couronné c'est Jules César qui portait une couronne de laurier.
Il a donne son nom au code César, et il utilisait un chiffre précis dans ses correspondances de guerre, le TROIS.
César en latin c'est CAESAR, histoire de rester homogène.
Selon une Q/R les personnages sont aussi importants que les items pour la solution, ce qui m'amène naturellement à écrire :
AUGUSTUS UN
IOHANNES NEUF
CAESAR TROIS
Et c'est là que ça m'a sauté aux yeux, et j'ai du mal à croire à une coïncidence, n'ayant rien fait pour en arriver là, tous les morceaux étaient déjà présents mais dans le désordre.
A 1
I 9
C 3
Tout le paragraphe peut ainsi se résumer à un "sort" (un traitement), le Code Alphabet Numéroté (A1Z26) que l'on peut utiliser en ligne sur dCode :
https://www.dcode.fr/rang-alphabetique
Resterait alors à s'en servir correctement (et tant qu'à faire avoir la bonne solution de l'énigme précédente), et à justifier Constantinople présente sur le visuel et qui n'a pas encore servi et GREC résultat du 2ème crypto