2024-05-22,21:29
Note de ce sujet :
Visuel SCARABEE (général)
|
2024-05-22,23:38
(2024-05-22,20:39)zarquos a écrit :(2024-05-22,20:16)toucan83200 a écrit : PS : Pour Beauvais je veux bien mais Mercure, où a t' il été oublié puis retrouvé dans l' Oise ? Ça va devenir ma devise!!
L’insistante évocatrice
2024-05-23,10:56
2024-05-23,12:47
(2024-05-23,10:56)zarquos a écrit : gimemere Ça va devenir ma devise!! Mééeuh!!!
L’insistante évocatrice
2024-05-26,16:38
Bonjour,
l'auteur a dit "Le texte introductif contient un petit indice utile à la résolution des énigmes". Dans cette intro, on trouve Levasseur en clair page 3.Ensuite, dans l'expression "nul besoin d'être grand clerc" page 8, on pourrait voir une allusion à Legrand et Leclerc ? Legrand, Leclerc, Levasseur et Le Picard (pas d'allusion dans l'intro). Dans des chroniques anciennes, il est fait mention que Legrand est rentré riche dans sa ville d'origine, après son assaut de nuit, à la hauteur du cap Tiburon, d'un galion espagnol, histoire qui ressemble étrangement à celle de l'aïeule de l'intro. " Le capitaine Legrand fit en cette occasion une capture qui enrichit lui et son équipage. Plus sage que beaucoup de ses confrères, il ne voulut pas s’exposer au danger de perdre ses richesses si dangereusement acquises ; il mit à terre tous ses prisonniers et fit voile aussitôt pour la France, où il finit ses jours, honorés de ses concitoyens." Donc, celui des 4 qui a été le plus malin, c'est Legrand. Mais ensuite, je suis en cale sèche. Quelqu'un a déjà exploré ces éléments ? .Merci
2024-05-26,16:49
L'intro contient de quoi classer les énigmes et c'est peut-être suffisant.
2024-05-27,16:42
( Modification du message : 2024-05-27,17:21 par Lapin blanc )
Dans les énigmes, on trouve parfois certains indices pour associer un pirate à une énigme....
Le plus évident, c'est LEPICARD avec l'énigme une longue vue, d'une part parce que la zone Beauvais -hermes est en Picardie, mais aussi parce que si il faut utiliser la triangulation, c'est PICARD l'homme qui travaille sur la triangulation avec Cassini. Pour UNE DISPARITION, facile, c'est LEGRAND. D'une part à cause de l'aileron de requin mais aussi parce que ce qui fait le lien entre le lion de st marc et la statue d'Apollon, donc le lien entre Venise et Versailles, c'est LE GRAND CANAL. LEGRAND donc. Pour un vieux loup de mer, le pirate croisé c'est RACKHAM LE ROUGE , utile ou pas, c'est quand même son trésor à lui qui est caché à MOULINSART. Pour KIDD, le chevreau et le crâne sur l'heptagramme d'une longue vue confirment qu'il est un des pirates d'un assaut (avec le scarabée d'or). Si, et seulement si, la résolution d'une aventure à terre est BRIARE, Kidd se retrouverait associé à cette énigme car l'église byzantine de Briare se trouve sur un ancien temple de Bacchus, Bacchus transformé en chevreau par Mercure. Mais BRIARE, ce n'est pas sûr sûr comme résolution pour cette énigme... Pour un crépuscule, sur la lune et la ville de Bourges, ce n'est pas évident. J'avais naïvement pensé à associer cette énigme où il est question de très grande fortune à SILVER parce que SILVER veut dire ARGENT en français, mais sur le visuel d'une assaut, la jambe de bois est du côté droit de LEPICARD, donc cette jambe de bois ne peut pas représenter SILVER qui a sa jambe gauche en bois et non sa jambe droite. LECLERC a inspiré le personnage Silver, donc ils sont liés. LEPICARD cache LECLERC, ça me semble évident. Quelques infos sur le clerc : Le caractère effronté et audacieux de le clerc lui fit subir la perte d'une jambe, ainsi qu'une grave blessure au bras, en combattant les Anglais à Guernesey en 1549. (Guernesey, une des "belles" d'un vieux loup de mer). Lui et son équipage motivé menèrent de grandes attaques contre les Espagnols et leurs colonies à Porto Rico, Hispaniola, Cuba, Panama et aux îles Canaries, les pillant et les dévastant, avant de repartir enrichis d'un trésor estimé à 80.000 pesos. Après avoir réussi à anéantir une majeure partie de la flotte française et à se retourner face à son propre pays natal en 1562–1563, Le Clerc demanda auprès de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre une grosse somme d'argent, ce qu'elle refusa sur-le-champ. Le Clerc ne se remit jamais de sa fierté blessée, puis s'embarqua pour les Açores, au large du Portugal, où il trouva la mort en 1563 alors qu'il traquait des galions espagnols remplis d'or. ... Pour un sombre présage, difficile aussi d'associer un pirate... Tout au moins, on n'en trouve pas un qui saute aux yeux au cours de l'étude de l'énigme. Bien que des "vavasseurs" soient présent dans la légende d'Arthur... Un jeu de mots pour Levasseur ? Chais point ma p'tite dame. Quant au squelette, si il est identifié, à quelle énigme l'associer ? Potentiellement à une des énigmes à laquelle il est difficile d'associer un pirate, précisément... AMHA (2024-05-27,16:42)Lapin blanc a écrit : Pour un sombre présage, difficile aussi d'associer un pirate... Tout au moins, on n'en trouve pas un qui saute aux yeux au cours de l'étude de l'énigme. Si, Henry Morgan ! C'est bien son bateau sur le visuel, mais apparemment il ne faut pas tenir compte de la source d'inspiration de l'illustrateur
2024-05-27,18:17
( Modification du message : 2024-05-27,18:23 par Lapin blanc )
J'y ai pensé... Mais comme il a été exclu... Bin....
Je suis bête, j'ai un pirate pour ma résolution d'un sombre présage... J'avais zappé. En fait, c'est surtout la buse qui est difficile à associer à une énigme... 🥴
2024-05-27,18:39
Pour La Buse , peut-être " une aventure à terre ". Quelques historiens comparent le Trésor d' Olivier à celui de Bernadin Negeon de l' Estang dont le surnom était " Butin ", certes c' est assez indirect !
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|