2023-09-15,19:54
Si on doit le relier à Venise, il est possible que ce soit une façon d'évoquer la Carta Marina d'Olaus Magnus qui fut éditée à Venise en 1539.
Visuel VENT (général)
|
2023-09-15,19:54
Si on doit le relier à Venise, il est possible que ce soit une façon d'évoquer la Carta Marina d'Olaus Magnus qui fut éditée à Venise en 1539.
2023-09-15,20:28
(2023-09-15,19:54)to a écrit : Si on doit le relier à Venise, il est possible que ce soit une façon d'évoquer la Carta Marina d'Olaus Magnus qui fut éditée à Venise en 1539. C'est une justification simple et efficace, si ça se trouve faut pas chercher plus loin. La Carta Marina aurait 2 avantages à mon sens : 1) Elle explique qu'il ne faut pas se précipiter si elle est le fil conducteur de la 2ème moitié des îles (les 3 voisines dans l'Hémisphère Sud et pourquoi pas 3 autres voisines dans l'Hémisphère Nord). 2) Elle pourrait apporter avec elle une "méthodologie" pour le choix des îles. Citation :Page 40, y a-t-il une méthode nous permettant d'être sûrs que l'on fait le bon choix ? C'est peut-être une fausse piste mais ça vaut le coup de l'explorer
2023-09-15,20:56
Il y a Amiens dite "la petite Venise" du Nord.
Le lien avec Jules Verne Mais je trouvais ça un peu léger...
Hi hi beaucoup de discernement et de lucidité dans tout ça :D
Amiens est intéressant aussi, faut voir.. perso, je préfère une autre petite ville sur la même longitude
" Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut-il changer de chêne ? "
2023-09-15,21:17
C'est quand le prochain Mastermind ?
2023-09-18,04:13
Je n'arrive toujours pas à justifier la statue d'Apollon et son partage en 6 morceaux. Enfin peut-être, parce que si l'on regarde bien, la tête ne peut pas s'appliquer sur le buste. Est-ce uniquement une erreur du dessinateur ? ou bien la tête d'une autre statue ? Et dans les 2 cas, je suis toujours aussi sec...
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Voici une réflexion qui m'avait été confiée par un chercheur et que je trouve vraiment pertinente.
Apollon de Versailles a été inventorié en 1828. Jules Verne est né en 1828. Donc tous les romans sont des romans de Jules Verne, il y a 6 morceaux comme 6 îles à trouver (si ce sont bien des îles). Mais il y a 2 bras et 2 jambes, autrement dit 2 doublons de membres et donc 2 doublons d'îles, en tout cas au niveau des définitions il y a bien 2 doublons. C'est pour cette raison que Tabor et son double Balker tombent sous le sens pour les 3 îles, avec l'allusion au théâtre. Avec Tsalal, pourquoi pas Tsalal elle-même, puisque ce sont les frères capitaines qui sont interchangés. La première île de la liste c'est Lincoln, et pour la deuxième l'île il n'est pas exclu d'avoir une surprise. Concernant le texte, je ne serais pas surpris non plus qu'il s'agisse d'encore d'autres îles, pourquoi pas dans l'Hémisphère Nord ?
2023-09-18,08:41
C'est parfaitement pertinent. Sauf que dans l'hémisphère nord (et autour de la Baltique) il n'y a pas pléthore d'îles qui répondent à la définition.
C'est justement ici que selon moi le Moskstraumen a un rôle majeur à jouer, peut-être pas pour le choix des îles du crypto mais peut-être pour celui des îles du texte.
Et bien sûr ça nous mène directement à la Carta Marina. Pourquoi pas une ville de 9 lettres (du style MARSEILLE) ? PS : le maelstrom a ceci de fascinant que c'est un trou noir marin, à l'instar des trous noirs de l'espace.
Si on considère que le visuel est géographiquement cohérent (tout au même endroit), le maelstrom constitue une passerelle vers les îles de l'Hémisphère Nord.
C'est alors le visuel et les indications du texte qui nous disent quoi retenir : - Le Trolual est à relier à TILE. - Borée est à relier à ISLANDIA. - Le maelstrom lui-même est dessiné sur la carte, pourquoi pas une des îles Lotofen mais sur la carte c'est...? (HELGALA ?) |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|