2023-06-14,18:40
( Modification du message : 2023-06-14,18:54 par toucan83200 )
(2023-06-14,16:54)Kapuch86 a écrit : C'est peut-être mon cerveau qui cherche des associations saugrenues par désespoir face à cette énigme, mais l'hymne à Saint Jean-Baptiste est chantée lors de la fête de la naissance de celui-ci, soit le 24 juin. Or, lors de la 4e croisade, le début du siège de Constantinople par les croisés a lieu le 24 juin 1203.
Les notes de musique écrites en notation neumatique carrée sur le visuel seraient-elle un indice pour nous permettre de dater l'illustration et a fortiori le contexte historique de l'énigme ?
En d'autres termes, on nous dirait "Cherchez un évènement qui a eu lieu à Constantinople un 24 juin."
Je ne sais pas vraiment pour une datation unique de ce fond scène mais il y a bien un point commun entre le tableau illustré par Yann l' expert et notre illustration du bouquin, le bonhomme au chapeau pointu au sommet d' une colonne , muni semble t' il d' une toge ? un drap plissé ? à genoux ? Ou à cheval ou sur le dos de quelque chose ? Depuis le début, ce gars m' intrigue. Il ne ressemble pas à un empereur romain, plutôt à un pape ? Ou religieux ? Ne me dites pas que ce bonhomme compte pour du décorum puisque le tableau diffusé par Yann le montre. En quelle année ce tableau à t' il était peint ? Et pourquoi un religieux qui ne ressemble pas à un guerrier niche sur cette colonne à Constantinople? En fait je ne vois pas la forme de sa coiffe ! Innocent 3, je doute !
PS: Zut le gars qui niche sur notre colonne du bouquin a perdu sa coiffe, son chapeau pointu Constantin 1er est empereur mais un pape Constantin a existé ! L' empereur a souvent était assimilé dans l' iconographie au Sol Invictus et au grec Apollon. mais pas sous cette forme !