2024-10-13,16:05
D'accord avec Toucan et Fangorn ! Comme il n'y a pas de créateur officiel pour l'alphabet Thébain, je l'associe directement avec Trithémius (il est d'ailleurs quasiment systématiquement cité dans les articles sur le sujet). Pour moi, c'était la première apparition évidente de Trithémius dans la chasse, puis il pouvait réapparaître plusieurs fois, notamment dans Aventure à Terre. Je voyais la présence un peu grossière de l'alphabet thébain comme un appel à garder Trithemius sous le coude pour des décodages futurs (Thèbes, Grèce, Ave Maria, etc).
Je suis donc un peu perplexe face à cette réponse de l'auteur qui appelle à une utilisation unique.
Pour rappel, dans Sipàn, nous étions plusieurs à voir du Vigénère partout : il nous avait alors fermé cette possibilité, avec une IS il me semble.
Fait-il la même chose ici pour nous remettre sur le droit chemin avec Aventure à Terre ? Ou bien considère-t-il l'alphabet Thébain comme une chose séparée de Trithémius ?
Je suis confus...
PS : en effet, pour la référence à Kaamelott, j'étais très loin !
Je suis donc un peu perplexe face à cette réponse de l'auteur qui appelle à une utilisation unique.
Pour rappel, dans Sipàn, nous étions plusieurs à voir du Vigénère partout : il nous avait alors fermé cette possibilité, avec une IS il me semble.
Fait-il la même chose ici pour nous remettre sur le droit chemin avec Aventure à Terre ? Ou bien considère-t-il l'alphabet Thébain comme une chose séparée de Trithémius ?
Je suis confus...
PS : en effet, pour la référence à Kaamelott, j'étais très loin !