et la dernière partie (tjs en pdf , jpeg trop lourd!)
La encore, on pourrait y aller en "Peugeot", mais le tracé est un peu trop loin...
La encore, on pourrait y aller en "Peugeot", mais le tracé est un peu trop loin...

Visuel BATEAU (général)
|
et la dernière partie (tjs en pdf , jpeg trop lourd!)
La encore, on pourrait y aller en "Peugeot", mais le tracé est un peu trop loin... ![]()
2023-10-05,10:40
(2023-10-05,09:04)guybrush a écrit : et la dernière partie (tjs en pdf , jpeg trop lourd!) C'est parce que ton trait passe juste à côté de Sochaux que tu parles de Peugeot ? ![]()
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
(2023-10-05,10:40)Gus25 a écrit :Oui... :D :D(2023-10-05,09:04)guybrush a écrit : et la dernière partie (tjs en pdf , jpeg trop lourd!) ![]()
Une observation qui pourra éventuellement être utile, c'est cadeau
![]() Sur la rose des vents de l'Antiquité (qui ressemble à un soleil), il y a une direction qui semble mise en valeur, avec une petite barre pointillée en travers (perpendiculaire). Mais...! Si on prolonge cette petite barre pointillée vers le bas de la page... surprise elle passe par la coquille ! ![]() Et c'est relativement net. Concernant l'interprétation à en faire... no comment ^^
2023-11-20,21:04
( Modification du message : 2023-11-20,21:08 par toucan83200 )
(2023-11-20,20:39)zarquos a écrit : Une observation qui pourra éventuellement être utile, c'est cadeau Je commente, le soleil est symbolique d' après l' auteur, soit je me contrefiche du nombre du nombre de rayons, par contre, avec mes connaissances minables ( zéro en cartographie, en géométrie durant ma scolarité ) le tracé en pointillé désigne quels points cardinaux ? Si on estime que la pliure du livre part du Nord cartographique, le point départ du soleil au coquillage, la direction, qu' est ce ? NE - SO ? Désolé d' être aussi nul ! ![]() Mais c'est sans mes plumes, pour le peu qu'il m' en reste !
2023-11-20,21:53
Le rayon barré correspond à un cap de 240° (8/12e de 360°) par rapport au nord (150° pour sa perpendiculaire qui pointe vers la coquille) mais on ne peut pas exprimer cette direction avec les lettres des points cardinaux car 8/12 ne peut pas s'écrire sous la forme x/2^y (avec x et y entiers).
2023-11-21,08:48
(2023-11-20,21:53)Zinb a écrit : Le rayon barré correspond à un cap de 240° (8/12e de 360°) par rapport au nord (150° pour sa perpendiculaire qui pointe vers la coquille) mais on ne peut pas exprimer cette direction avec les lettres des points cardinaux car 8/12 ne peut pas s'écrire sous la forme x/2^y (avec x et y entiers). D'où l'intérêt d'utiliser une rose des vents de l'Antiquité : si la direction mise en avant est celle de Lips le vent du Sud-Ouest alors le petit trait perpendiculaire correspond à la direction d'Euronotos le vent du Sud-Est.
2023-11-26,11:15
(2023-11-20,20:39)zarquos a écrit : Une observation qui pourra éventuellement être utile, c'est cadeau Bonjour, Dans mes notes j'avais retenu qu'il fallait prendre la moitié des lettres de LIPS ou LIBS... J'ai essayé de mettre 2 lettres avec le crypto sans succès pour l'instant. J'avais aussi associé LIPS et ABALONE car l'ormeau a des lèvres, noires, vertes, beiges, turquoise... Je n'en ai rien tiré... Si cela vous inspire.
2023-11-26,11:26
(2023-11-21,08:48)zarquos a écrit :(2023-11-20,21:53)Zinb a écrit : Le rayon barré correspond à un cap de 240° (8/12e de 360°) par rapport au nord (150° pour sa perpendiculaire qui pointe vers la coquille) mais on ne peut pas exprimer cette direction avec les lettres des points cardinaux car 8/12 ne peut pas s'écrire sous la forme x/2^y (avec x et y entiers). Ou Phenicias dans l'autre sens ? Merci pour ton post car j'ai découvert qu'il existait une tour des vents à Athènes sur l'Agora. J'irai la visiter la prochaine fois que je vais à Athènes. Citation :Le soleil aux rayons des pages 18-19 est-il situé dans un environnement de nuages ou de côtes terrestres ? L'auteur a-t-il vraiment répondu sur le soleil aux rayons ? La première question porte sur un environnent de nuages ou de côtes terrestres, cet environnement n'a pas d'importance, il est plus symbolique qu'autre chose. La deuxième question porte sur l'environnement du bateau et là l'auteur de refuse de répondre. De fait je ne pense pas qu'on dispose d'infos sur le soleil aux rayons ou sur le bateau mais uniquement sur les 2 environnements de ces 2 éléments. Pour le bateau de droite, l'explication la plus logique est la Fata Morgana pour identifier la fée Morgane : C'est au Moyen Âge que ce phénomène a été rapporté pour la première fois, par des croisés qui, naviguant dans la mer Méditerranée, affirmaient avoir aperçu de fantastiques châteaux se refléter dans la brume près du détroit de Messine (entre la péninsule italienne et la Sicile). Ils attribuèrent ce phénomène à la fée Morgane, d'où le nom italien de fata Morgana adopté par la suite, et qui, d'après la légende arthurienne, avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots et d'agir sur le vent. L'environnement représente donc vraisemblablement la brume liée au phénomène optique et / ou le détroit de Messine. Le bateau est là pour illustrer le phénomène optique, c'est pour cette raison qu'il est en pointillés. Quant à l'environnement de gauche, il n'a pas d'importance, il est juste là pour accompagner le "soleil" (qui n'en est vraisemblablement pas un). Le "soleil" : je ne suis pas sûr qu'il serve à confirmer quoi que ce soit, il peut être là pour nous mettre sur la piste des frères et sœurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g...mythologie La rose des vents de l'Antiquité correspond aux 12 vents de la mythologie : ![]() 12 comme 12 heures ce que aussi nous orienter vers la sororie des heures de la mythologie. Et 12 comme 3 + 9. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|