2023-10-18,14:33
(2023-10-18,14:10)guybrush a écrit :(2023-10-18,13:07)toucan83200 a écrit :(2023-10-18,12:49)guybrush a écrit : Carta marina out
et il semblerait qu'avallon soit aussi hors jeu...
Pourquoi Avallon semble hors jeu ?
Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?
La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme.
Pour moi cela sonne le glas pour Avallon? non?
Idem je suis très étonné de la réponse sur les pommes:
Pages 18-19, le nombre d'arbres et/ou le nombre de fruits sont-ils importants pour résoudre l'énigme ? La disposition des pommes sur les îles a-t-elle son utilité ?
Non aux deux questions.
Les 3 pommes de l'ile de gauche renvoyaient bien aux Hespérides...si le nb de 3 n'a pas d'importance, qu'est ce qu'il peut nous faire penser aux Hesperides pour cette ile?
Peut être qu'Hercule n'a tout simplement pas a place dans cette énigme????
Perso je ne vois pas pourquoi Avallon serait hors jeu. Ce n'est peut-être pas la solution, mais la réponse au QR4 dit seulement qu'il ne faut pas comprendre que "une destination" et "une ville lui fait écho" c'est le même lieu. Par exemple on a souvent dit que les ... du 1er item pouvaient être "une pomme d'or" et le "lieu à la limite du monde" être le jardin des Hespérides. Pour le 2e item on a parlé de toison d'or, de Colchide en tant que destination, ... mais là ça fait un peu moins l'unanimité, la légende Arthurienne ayant également été introduite. Mais dans tous les cas je ne crois pas que ça exclut la possibilité Avalon/Avallon. La difficulté je trouve c'est que Avalon est lié à la légende Arthurienne et la cohabitation avec la légende Grecque est assez déroutante (comme en témoignage ce texte p41). Ou bien on se trompe de cible sur l'un des items (ou sur les 2 )
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)