2025-03-30,14:37
(2025-03-30,13:01)Mandrake a écrit : Par Zinb :
"
Le déroulé de l'énigme est quand même assez limpide une fois qu'on l'a trouvé/compris.
On a un visuel qui représente le siège de Constantinople de 1204 et 3 éléments qui ont été ajoutés : les neumes de l'hymne pour Saint Jean-Baptiste, une octave, une couronne civique, qui vont tous servir dans la suite.
Les deux cryptos donnent LATIN et GREC (MARIN et BUTIN ne servent qu'à faire trouver LATIN, on les oublie ensuite).
On utilise ces infos (latin et grec) pour interpréter les 3 premières lignes de texte :
- le latin sert avec VENI VIDI VICI, c'est VI (début et fin identiques de chaque terme) qui est évoqué avec insistance par Jules César (indices : victorieux pour vici, visuel de la couronne civique que César a reçue), et ce sera la tête du premier
- le grec sert pour Polygraphie (nombreuses écritures), donc le suivant commence avec NE (Roy Universel)
- le latin sert de nouveau avec Auguste qui donne son nom au dernier : AOÛT (indices : le visuel de l'octave, Octave étant le nom de jeunesse d'Auguste, la couronne civique encore qu'il a aussi reçue)
Le troisième élément ajouté de visuel (les neumes) servent pour donner le principe qui va nous faire trouver le premier et le suivant : on a les 2 premières lettres et on doit compléter.
On trouve ainsi facilement VINGT-NEUF AOÛT qui est la date liturgique de la décollation de Jean Baptiste (les neumes servent de nouveau pour confirmer).
Autres éléments confirmateurs : le chef de Jean-Baptiste aurait été ramené en France - à Amiens - suite au sac de Constantinople de 1204 (illustration générale de l'énigme) + on retrouve ces deux termes synonymes chef/tête dans la première phrase de texte.
Le sort est donc la décollation/décapitation, qu'on applique à la ville solution de l'énigme précédente. Reste à savoir si dans le cas d'une décollation/décapitation, on conserve la tête ou le corps.
Cette solution avait été donnée déjà par Oreste en août dernier (à notre grand désarroi car de notre côté nous l'avions trouvée en juillet), puis de manière plus explicite par Ziggy en novembre mais curieusement elle a encore mis un certain temps avant d'être vraiment reconnue ici, les gens restant empêtrés dans des pistes à 3 chiffres/nombres du style "1 9 3".
"
Pourquoi Mandrake, reprends tu le post de Zinb sans dire un mot ?

Bref, Wallon de Sarton en 1204 est à Constantinople , il ramène en France comme reliques de cette ville, la tête de St Georges à Marmoutier, son bras à Picquigny, son doigt à Sarton son village natal et la tête du Baptiste à Amiens. Donc il n' est nul question du corps de St Jean Baptiste mais de sa tête. Comment couper la tête en Aventure à terre ?
