Pour la suite et le deuxième bateau qui fait référence à Aventure à Terre et Assaut
29 Août 1916: Le croiseur américain USS Memphis (Précédemment USS Tennessee) est à l'ancre dans la rade de Saint Domingue par mer plate et sans vent. Par mesure d'économie toutes les chaudières sont "bas les feux" sauf deux et il s'en faut de plusieurs heures pour monter en pression et utiliser les hélices ou le cabestan. L'équipage horrifié voit apparaître du fond de l'horizon d'énormes séries de vagues qui atteignent le navire presque une heure après: Les déferlantes gigantesques déversent d'énormes paquets de mer par les manches à air des machines et même les ..cheminées du navire (qui culminent à 21 mètres au dessus de la ligne de flottaison). les feux des chaudières sont noyés, le navire (ancré sur 14 mètres de fond rocheux) talonne dans les creux. Plusieurs embarcations transportant des permissionnaires sont coulées (45 morts), la canonnière USS Castine (qui, elle, a de la pression aux machines) s' échappe de justesse de la rade et gagne le large, après avoir frôlé le chavirage, tandis que l'USS Memphis casse sa chaîne d'ancre et est jeté à la côte rocheuse, toutes ses oeuvres vives détruites, il sera ferraillé laborieusement sur place, entre 1916 et 1938. L'enquête de commandement et le conseil de guerre évoqueront les effets d'un tremblement de terre (qui n'a pas été relevé sur la côte) ,mais il est bien plus probable que la série de gigantesques vagues soit issue du passage d'un cyclone tropical circulant au large, entre la Colombie et Cuba.
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29 Août 1916: Le croiseur américain USS Memphis (Précédemment USS Tennessee) est à l'ancre dans la rade de Saint Domingue par mer plate et sans vent. Par mesure d'économie toutes les chaudières sont "bas les feux" sauf deux et il s'en faut de plusieurs heures pour monter en pression et utiliser les hélices ou le cabestan. L'équipage horrifié voit apparaître du fond de l'horizon d'énormes séries de vagues qui atteignent le navire presque une heure après: Les déferlantes gigantesques déversent d'énormes paquets de mer par les manches à air des machines et même les ..cheminées du navire (qui culminent à 21 mètres au dessus de la ligne de flottaison). les feux des chaudières sont noyés, le navire (ancré sur 14 mètres de fond rocheux) talonne dans les creux. Plusieurs embarcations transportant des permissionnaires sont coulées (45 morts), la canonnière USS Castine (qui, elle, a de la pression aux machines) s' échappe de justesse de la rade et gagne le large, après avoir frôlé le chavirage, tandis que l'USS Memphis casse sa chaîne d'ancre et est jeté à la côte rocheuse, toutes ses oeuvres vives détruites, il sera ferraillé laborieusement sur place, entre 1916 et 1938. L'enquête de commandement et le conseil de guerre évoqueront les effets d'un tremblement de terre (qui n'a pas été relevé sur la côte) ,mais il est bien plus probable que la série de gigantesques vagues soit issue du passage d'un cyclone tropical circulant au large, entre la Colombie et Cuba.
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