2025-03-13,15:38
(2025-03-13,15:12)zarquos a écrit : Je pense que les énigmes ont d'abord été créées avec seulement les visuels et les textes, et que les cryptos - des petits jeux - ont été ajoutés à la toute fin. Ça expliquerait que les énigmes soient relativement propres et que les cryptos à contrario - le choix d'une disparition, ROSIE, l'anagramme, ... - soient aussi poussifs.
Et d'ailleurs ça donne un élément de réponse concernant un sombre présage
Au début l'énigme un sombre présage devait seulement consister en un visuel (on peut imaginer sans le code et la constellation) et un texte :
<<
Un héros
Un gardien
Une sororie
Un lieu à la limite du monde.
Un fils.
Un chef.
Une sororie.
Une destination.
Une ville lui fait écho.
>>
Et l'énigme tenait déjà sur ses pieds !
Du coup les réponses de l'auteur prennent plus de consistance :
Dans « Un sombre présage », la ville fait-elle écho au mot qui complète « Une … » ou plutôt à la résolution des deux paragraphes ?
Répondre à cette question donnerait un peu trop aisément la solution (ou invaliderait une possible solution)… je ne peux donc pas y répondre.
=> La ville ne peut pas faire écho à une sororie qui ne se différencie plus du reste, elle fait bien écho à la résolution des 2 paragraphes.
Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?
La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de
l’énigme.
=> Idem, la ville fait écho à la résolution des 2 paragraphes, pas seulement à la destination.
Pour moi ça taille en pièces Avallon, Orry-la-Ville, Seurre et Seur.