(2025-02-11,19:02)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :(2025-02-11,11:48)Skippy le grand gourou a écrit : QR#9 :
La remise en ordre des énigmes sert-elle uniquement à pouvoir en résoudre certaines grâce à la précédente, ou a-t-elle une autre utilité ?
Première option.
Pas d'ambiguïté pour le coup, il faut trouver un nouvel ordre si on veut se servir des villes-solutions pour résoudre la suite de nombres finale.
Absolument pas ! Je pense que la réponse de l'auteur signifie simplement que la remise en ordre des énigmes ne cache rien d'autre que l’enchaînement logique de celles-ci.
Arrivé à la fin de l'énigme Un assaut, je ne vois pas pourquoi je ne m'appuierais pas sur l'ordre m'ayant permis de l'atteindre.
Après, chacun est libre de se faire des nœuds dans le cerveau.![]()
Je ne suis pas d'accord, ton interprétation reviendrait à dire que la question posée était : "La remise en ordre des énigmes sert-elle uniquement à mettre les énigmes dans l'ordre ?".
Ce n'est pas le cas, pour moi la question posée était beaucoup plus spécifique, et clairement exprimée, et la réponse devrait l'être tout autant (dans un monde parfait).
Donc, ce qu'on doit pouvoir déduire de ce QR, c'est que la remise en ordre sert à déterminer à quoi correspond "la précédente" dans l'énigme Une Aventure à Terre (et éventuellement quelle est l'énigme précédente dans d'autres énigmes, si on en a besoin). Mais rien de plus (d'où le "uniquement" dans l'énoncé).
"Avoir les solutions dans le bon ordre pour réussir l'extraction finale", ça correspondrait bien à l'option "avoir une autre utilité" (puisque ça nécessite de connaître toutes les précédentes, et dans l'ordre, et non pas uniquement "la précédente").
Si ce n'est pas le cas, l'auteur s'est trompé dans sa réponse et devrait publier un correctif.