2024-11-17,20:13
(2024-11-17,19:08)zarquos a écrit : @ Galag
De la cathédrale Saint-Etienne de Metz à la sentinelle la plus proche à Rezonville il y a 13.78 km.
Je ne vois pas bien comment tu peux arriver à ce résultat avec une mesure planétaire ?
Je n'y arrive pas avec une mesure planétaire, j'y arrive avec les pieds de Verlaine (quoique d'un certain point de vue, on pourrait considérer cela comme une mesure planétaire compte tenu de ses poèmes saturniens). Et je pars de la fontaine de la petite sirène, qui est mon "là" : distance 13,52 km, ce qui ne change pas fondamentalement les choses.
Dans le texte de la 650, j'extraie une lettre sur quatre, ce qui donne les lettres suivantes :
J'ai identifié les mots SCENE et ACTE, puis SEPT et V, pour aboutir à DANS 0RESTE ACTE V SCENE SEPT (pour Oreste, il faut lire le zéro comme un O). Il faut dire que la fontaine de la petite sirène se trouve sur un bâtiment de la place de la Comédie, qui est la place de l'opéra-théâtre de Metz. Et je crois que le personnage d'Oreste est annoncé dans la 530 avec le serpent dressé et dans la 580 avec l'allitération en S du titre, évoquant le fameux "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes" (prononcé par Oreste dans Andromaque). Le Oreste d'Euripide n'étant pas structuré en actes, il faut se tourner vers le Oreste de Voltaire. A la fin de la scène 7 de l'acte V, Pylade délivre Electre de ses chaînes.
J'ai ensuite fait un rapprochement avec le mythe de Persée délivrant Andromède d'un monstre. C'est le mythe fondateur des légendes de lutte contre les dragons : notamment Saint Georges délivrant une princesse sacrifiée à un dragon, et Saint Clément (premier évêque de Metz) délivrant Metz d'un dragon, le Graoully (NB : le thème des dragons rejoint celui des serpents, et pour combattre le monstre Persée porte la harpé - l'épée courbe de Mercure - et la tête de Méduse). La référence à cet épisode du mythe de Persée est renforcée par l'anagramme PETITE SIRENE = TITIEN PERSEE, or Titien a peint un tableau de Persée délivrant Andromède.
En associant les lettres de ELECTRE et ANDROMEDE, j'obtiens la devinette CE REMEDE-LA ENDORT, dont la réponse est VALERIANE. VALERIANE donne ensuite A VERLAINE. A Metz, il y a effectivement un monument "à Verlaine" (il est né à Metz), sur lequel sont notamment gravées ses dates de naissance et de mort : 1844 - 1896. On peut remarquer, d'une part que le milieu entre les deux dates est 1870, d'autre part que le titre de la 650 a 18 lettres et que le texte a 96 lettres.
J'ai longtemps hésité sur ce qu'il fallait en faire avant de remarquer que, si on écartait les 8, on avait 144 - 196, c'est-à-dire les carrés de 12 et de 14, deux nombres pairs successifs. Mais Verlaine préférait les vers à nombre de pieds impair, il a notamment écrit un "sonnet boiteux" (après que Rimbaud l'a quitté) qui est fait de vers de 13 pieds. D'ailleurs, dans ce sonnet, les vers du dernier tercet ne riment pas du tout (ce qui est le cas du tercet constitué par la 650) et parlent d'un martyre "sans espérance", ce qui fait écho à la diagonale ROSSE-PIED (anagramme de DESESPOIR) de la 780.
Conclusion : la bonne mesure est un pied valant 13 au carré = 169 cm. La distance est donc de 8000 x 169 cm = 13,52 km.
Accessoirement, 169 cm est la taille de Napoléon Ier ; et comme il est tombé dans la 420 (déjà que le N était couché dans la 470), on retrouve ici son empreinte au sol.