(2024-11-16,22:15)Ockham a écrit : Sur ce point, je ne peux que te donner raison! Tu vois, lorsque l'argument est "bon" , je m'incline etj'en tiens compte.
Citation :Sur la question de son église en tant que nef encalminée.
Une nef encalminée au sens premier est un navire immobilisé faute de vent.
L'église de Mars la Tour, c'est aussi une église comemorative de la bataille du 16 août. Sa nef est complètement dédiée à la mémoire de cette bataille, sa nef est "ancrée" dans ce souvenir de 1870, elle est encalminée dans la célébration des batailles du 16 au 18 août 1870 jusqu'à sa propre disparition.
Là par contre je suis moins convaincu, puisque le terme nef encalminée est un terme descriptif, qui décrit physiquement une entité :
QUESTION No 18 DU 1995-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF
L'EXPRESSION NEF ENCALMINEE EST-ELLE UN TERME DESCRRIPTIF OU CETTE NEF EST-EL LE APPELEE AINSI? SI OUI, PAR LES HABITA NTS DE LA REGION? LA PRESSE? DES LIVRES? MERCI POUR VOTRE REPONSE MAX.
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS UN TERME GENERIQUE, MAIS UN TERME DESCRIPTIF. AMITIES -- MAX
QUESTION No 44 DU 1998-07-30
TITRE: ALBAR NEF
CHER MAXYVOUS DITES DANS FIGMAG QUE NEF ENCALMINEE EST DESCRIPTIF:L'EST-IL TEL Q UEL OU BIEN LORSQUE LE VRAI SENS DE LA N EF SERA DEVOILE?(CE QUE AUGMENTE SON ''E NCALMINEMENT'' AMITIES
CETTE EXPRESSION A POUR BUT DE PERMET- TRE L'IDENTIFICATION DE CETTE ENTITE. J'AI DONC UN PEU DE MAL A VOUS REPONDRE. C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS "BLANCHET- TE PORTE DES CORNES" ET QUE VOUS ME DE- MANDIEZ : "SAURAI-JE QU'IL S'AGIT D'UNE VACHE AVANT DE LA CHERCHER OU APRES L'A- VOIR TROUVEE ?". LA REPONSE SERAIT BIEN EVIDEMMENT "CETTE EXPRESSION VOUS SERT A TROUVER LA VACHE"... AMITIES -- MAX
De plus la nef est encalminée pour toute éternité (cf IS) alors que s'il était décidé que l'église soit à nouveau utilisée comme une église classique, l'encalmination métaphorique prendrait fin aussitôt.
Si la nef est encalminée pour toute éternité c'est qu'il y a forcément une bonne raison.
D'autre part MV dit que la nef encalminée est moins célèbre que la Cathédrale de Chartres, mais que des personnes étrangères au département, à la région et même au pays la connaissent forcément, ce qui fait taper un peu plus haut dans la notoriété.
En fait le trait Arès - Mars-la-Tour passe par Auxerre et je pense maintenant que la nef encalminée est la Cathédrale Saint-Etienne :
Pour la notoriété ça colle, et le descriptif physique c'est bien un navire qui semble immobilisé par manque de vent.
On a l'impression que ce navire pourrait retourner à l'eau facilement, mais en fait il est encalminé pour toujours, il lui est physiquement impossible de bouger.
Alors évidemment une nef encalminée située aussi loin du là c'est assez nouveau, mais dans mon cas prolonger le tanpr de 4 km ou de nettement plus ça ne change pas grand chose c'est le même principe, on poursuit le tracé sur une distance bien déterminée.
Chose amusante il y a dans la Cathédrale Saint-Etienne une représentation du dieu Mars :
http://e-chastel.huma-num.fr/xmlui/handl...789/360026
Saint Philippe est conduit devant la statue du dieu Mars, apparition d'un dragon (« La Légende dorée »).