2024-11-12,10:46
(2024-11-10,11:52)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : C'est ma démarche, mais j'ai poussé un peu plus loin (au cas où )
Pour moi, les éléments suivants sont à prendre en considération :
1- Les heures (le "soleil" à 12 segments)
2- Un dragon
3- Une fée (fata morgana)
4- Une sororie
5- Une île
Arrivé à Orry-la-Ville je scanne les environs et je retrouve mon vieil ami... le Duc d'Aumale !
Donc :
1- Les Très Riches Heures du duc de Berry
2- Un dragon au mois de mars
3- La fée Mélusine
4- Les trois sœurs
5- Avalon (île où les trois sœurs ont séjourné)
Lusignan est peut-être à rajouter à la longue liste des villes proposées en sondage.
Dans ta piste, tu utilises donc deux fois la phrase "Une ville lui fait écho" ?
Une fois pour Orry qui fait écho à SORORIE, et une fois pour Lusignan qui fait écho à Mélusine ?
J'ai toujours du mal avec cette réponse de QR :
Dans « Un sombre présage », ce que nous devons comprendre du soleil, peut-il l’être avant d’avoir trouvé la ville qui fait écho ?
Oui.
Dans cette piste, le soleil aurait une double utilité :
1. évoquer les heures (temps) et donc la sororie (mythologique) des Heures, et
2. servir de confirmateur pour Orry (la ville qui fait écho à Sororie), voire de passerelle vers Chantilly et le Musée Condé (où sont conservées les Très Riches Heures du Duc de Berry), puisqu'elle est à peu près à mi-chemin, puis faire le lien entre les heures (temps)/Heures (sororie) et les Très Riches Heures (livre).
Dans ce cas, l'auteur aurait dû faire une réponse plus nuancée : on peut comprendre une partie du soleil (1. heures vers sororie Heures) avant d'avoir trouvé la ville, mais l'autre partie (2. confirmation d'Orry et transfert par homonymie de la sororie des Heures vers le livre des Heures) ne peut être compris qu'après.