2024-11-04,16:06
J'ai revérifié le tracé sur ma 989 de 1993 (qui est par chance encore en bon état), et si tu passes par l'entrée du fier d'Ars en visant Roncevaux, tu coupes immanquablement la pointe de Granville, même en partant de l'extrémité ouest du pâté jaune de Cherbourg, c'est-à-dire de l'extrémité ouest des installations portuaires. A voir si Max se serait autorisé cette imprécision (après tout, si l'alignement Roncevaux-Bourges-Carignan est bon...).
En outre, cette zone portuaire n'existait pas au XIe siècle, si tu voulais vraiment être dans ce siècle il me semble qu'il faudrait partir du milieu du pâté. Ceci dit, cela ne me dérange qu'il y ait un changement d'époque au cours du voyage, en partant de Cherbourg au XIXe siècle, en traversant l'île de Ré au XIe siècle et en visant Roncevaux au VIIIe siècle (pour ma part, je pars effectivement de Cherbourg au XIXe siècle et je vise la côte cantabrique au XVe siècle), sachant qu'Hernani déroge aux unités de temps et de lieu ; mais dans ce cas ça fait perdre un peu de force à l'argument "Carusburc".
En outre, cette zone portuaire n'existait pas au XIe siècle, si tu voulais vraiment être dans ce siècle il me semble qu'il faudrait partir du milieu du pâté. Ceci dit, cela ne me dérange qu'il y ait un changement d'époque au cours du voyage, en partant de Cherbourg au XIXe siècle, en traversant l'île de Ré au XIe siècle et en visant Roncevaux au VIIIe siècle (pour ma part, je pars effectivement de Cherbourg au XIXe siècle et je vise la côte cantabrique au XVe siècle), sachant qu'Hernani déroge aux unités de temps et de lieu ; mais dans ce cas ça fait perdre un peu de force à l'argument "Carusburc".