2024-11-04,11:04
Si je parlais d'incertitude c'est que, sur ma 989, pour arriver à passer entre Ars et Loix il faut vraiment se mettre au bord ouest du "pâté" de Cherbourg et frôler la pointe de Granville. Et si on fait ça, on frôle la ville d'Ars, donc pas évident du tout qu'au XIe siècle on serait sur la partie immergée.
De plus, il faut compter avec l'îlot des Portes, qui existait aussi si on en croit le plan local d'urbanisme de l'île de Ré ("si l’ilot des Portes est relié à celui d’Ars au milieu du Moyen Age, il faut attendre le 15e siècle pour qu’Ars soit soudé à Saint-Martin et ce n’est qu’au XIXe siècle que l’ilot de Loix fut raccordé aux trois autres"). Et là, difficile de ne pas passer au travers.
Bien sûr, on ne sait pas quelles surfaces occupaient ces îlots au XIe siècle, mais c'est aussi un élément d'incertitude. Je ne dis pas que ta solution est impossible, mais elle me semble quand même sujet à doute.
De plus, il faut compter avec l'îlot des Portes, qui existait aussi si on en croit le plan local d'urbanisme de l'île de Ré ("si l’ilot des Portes est relié à celui d’Ars au milieu du Moyen Age, il faut attendre le 15e siècle pour qu’Ars soit soudé à Saint-Martin et ce n’est qu’au XIXe siècle que l’ilot de Loix fut raccordé aux trois autres"). Et là, difficile de ne pas passer au travers.
Bien sûr, on ne sait pas quelles surfaces occupaient ces îlots au XIe siècle, mais c'est aussi un élément d'incertitude. Je ne dis pas que ta solution est impossible, mais elle me semble quand même sujet à doute.