2024-10-08,19:20
( Modification du message : 2024-11-17,10:26 par Almar Flopi )
La 580
Décryptage :
S.I.M.L.O.S.R.U.O.I.S -> SI.OUR.SOL.MI.S -> B.OUR.G.E.S -> B=1
L.O.S.R.U.O.I.S.R.I.M.H.O.D -> DO.H.MI.R.SI.OUR.SOL -> C.H.E.R.B.OUR.G -> C=2
I.M.P.P.I.M.I.E.R -> RE.I.MI.P.P.MI -> D.I.E.P.P.E -> D=3
Y.A.L.N.R.I.M.P.I.M -> MI.P.MI.R.N.LA.Y -> E.P.E.R.N.A.Y -> E=4
H.O.D.A.L.I.S.R.O.A.F -> FA.O.R.SI.LA.DO.H -> F.O.R.B.A.C.H -> F=5
R.I.M.M.E.R.R.A.L.R.I.M.L.O.S -> SOL.MI.R.LA.R.RE.M.MI.R -> G.E.R.A.R.D.M.E.R -> G=6
T.R.U.O.O.D.I.R.I.M.H -> H.MI.R.I.DO.O.U.R.T -> H.E.R.I.C.O.U.R.T -> H=7
I.M.R.I.O.S.S.I -> I.S.S.O.I.R.MI -> I.S.S.O.I.R.E -> I=8
O.D.A.L.N.R.A.L.J -> J.LA.R.N.LA.DO -> J.A.R.N.A.C -> J=9
S.R.I.M.L.O.S.N.A -> A.N.SOL.MI.R.S -> A.N.G.E.R.S -> A=0
CDC :
La faute d’orthographe sur « archer » que Max a également faite dans les madits peut être rapprochée du nom ACHER du père Méhus qui est une anagramme de ARCHEs = ville à proximité de la zone finale. L'archer qui joue sur la contrebasse est peut être également une indication plus subtile.
Synthèse :
Le tracé en forme de G.
Parcours de ville en ville.
3 codes utilisés :
A=1,
A=0,
A=LA B=SI C=DO D=RE E=MI F=FA G=SOL
Décryptage :
On remplace les chiffres par les lettres. (rang alphabétique A=1, B=2...).
Comme le titre le suggère, on lit de droite à gauche les suites de lettres trouvées.
On remplace alors les notes trouvées par leur correspondance dans la notation anglo-saxonne (A=LA, B=SI...)
On a alors un deuxième code A=0, B=1...
L.O.S.R.U.O.I.S.R.I.M.H.O.D -> DO.H.MI.R.SI.OUR.SOL -> C.H.E.R.B.OUR.G -> C=2
I.M.P.P.I.M.I.E.R -> RE.I.MI.P.P.MI -> D.I.E.P.P.E -> D=3
Y.A.L.N.R.I.M.P.I.M -> MI.P.MI.R.N.LA.Y -> E.P.E.R.N.A.Y -> E=4
H.O.D.A.L.I.S.R.O.A.F -> FA.O.R.SI.LA.DO.H -> F.O.R.B.A.C.H -> F=5
R.I.M.M.E.R.R.A.L.R.I.M.L.O.S -> SOL.MI.R.LA.R.RE.M.MI.R -> G.E.R.A.R.D.M.E.R -> G=6
T.R.U.O.O.D.I.R.I.M.H -> H.MI.R.I.DO.O.U.R.T -> H.E.R.I.C.O.U.R.T -> H=7
I.M.R.I.O.S.S.I -> I.S.S.O.I.R.MI -> I.S.S.O.I.R.E -> I=8
O.D.A.L.N.R.A.L.J -> J.LA.R.N.LA.DO -> J.A.R.N.A.C -> J=9
S.R.I.M.L.O.S.N.A -> A.N.SOL.MI.R.S -> A.N.G.E.R.S -> A=0
Le tracé reliant les villes de Bourges à Angers dessine une G, donne un sens de rotation, donne l’idée d’une suite de ville alphabétique, suggère aussi un parcours de ville en ville.
Le G peut attirer l'attention sur Gérardmer, ville proche de la zone et du spot final.
Le tracé représente également les chemins de la forêt dans la zone finale (cf énigmes suivantes).
CDC :
La faute d’orthographe sur « archer » que Max a également faite dans les madits peut être rapprochée du nom ACHER du père Méhus qui est une anagramme de ARCHEs = ville à proximité de la zone finale. L'archer qui joue sur la contrebasse est peut être également une indication plus subtile.
Le tracé en forme de G.
Parcours de ville en ville.
3 codes utilisés :
A=1,
A=0,
A=LA B=SI C=DO D=RE E=MI F=FA G=SOL