(2024-10-06,10:46)zarquos a écrit : 470
[...]
Je viens de comprendre pourquoi la carte n’était pas nécessaire en 470. En réalité nul besoin de tracer un trait sur une carte pour commencer à comprendre ce qu’est la lumière. Les indices récoltés en 530 et 780 suffisent. En effet en 530 on a BOURGES + COQ (symbole solaire), en 780 on a SUD et MÉRIDIENNE (qui découle de l’axe nord/sud et des personnages Delambre et Méchain), en 470 on a LIGNE DROITE (TRAIT) et VOIR LA LUMIERE PAR L’OUVERTURE. On mélange le tout et on constate que ce sont les éléments nécessaire afin de voir la lumière représentant la méridienne dans la cathédrale de Bourges. Cette MERIDIENNE est représentée par un TRAIT de lumière qui apparaît sur le sol quand le SOLEIL est au SUD et que sa LUMIÈRE passe par l’OUVERTURE.
Donc logiquement on commence à comprendre que la lumière est bien celle du soleil, ce qui sera confirmé plus tard. Et pas besoin de carte pour constater cela.
Jusqu’à présent je trouvais impensable de ne pas utiliser de carte mais là tout est limpide! On a tous les éléments en main pour comprendre ce schéma, même sans carte.
L’insistante évocatrice