2024-07-04,10:42
Salut Lapin ! Je galère toujours à essayer de justifier mes trois éléments, et toute proposition est bonne à prendre ! :D
Mais si je peux me permettre, je n'arrive pas à suivre ta logique sur quelques points...
Ici, pour toi, le premier, le suivant et le dernier sont des codes (qui vont donner des chiffres).
Mais si tu dis que ROT1 est la tête du premier code, cela signifie que le code dont tu parles est le code de César (qui n'est pas nécessairement un décalage de 3, c'est le nom générique donné au code). Donc si le premier code est le code de César, alors selon ta proposition le dernier code est aussi le code de César. C'est là où pour moi le bât blesse...
D'autant que le second code ne commence pas avec NE, dans l'absolu. NE est simplement ce que l'on trouve en décodant "le Roy universel".
Puis tu proposes :
Là encore, ça me semble bancal. Tu récupères une lettre via le chiffre pour le premier et le dernier, mais pour le deuxième, tu prends juste NE. Cette logique me fait me gratter la tête...
Je sais que je chipote, et je suis aussi de ton avis que l'on obtient 1 9 3, mais la façon de l'obtenir est un peu bancale, et juste pour la satisfaction d'une solution belle et complète, j'essaie aussi de mettre des cales sous les pieds
Ceci dit, je critique, mais je n'ai pas mieux...
Pour moi, la tête du premier est bien "U", mais pour justifier cela, je suis bien embêté:
Après, il est clair que ce chipotage est surtout un prétexte pour moi pour ne pas avancer, vu que je n'ai aucune idée de l'astuce permettant de comprendre la dernière phrase !
Mais si je peux me permettre, je n'arrive pas à suivre ta logique sur quelques points...
(2024-07-04,09:53)Lapin blanc a écrit : 1) un chef victorieux qui a reçu la couronne du triomphateur : AUGUSTE/OCTAVE qui évoqua avec insistance la tête du premier code: ROT1 Le chiffre d'Auguste : UN.
2) Le suivant commence avec le Roy Universel dans l'une des nombreuses écritures : code AVE MARIA. NE le début de NEUF. (NEUME...etc.)
3) un autre couronné CÉSAR a donné son nom au dernier: le code César rot3. TROIS.
Ici, pour toi, le premier, le suivant et le dernier sont des codes (qui vont donner des chiffres).
Mais si tu dis que ROT1 est la tête du premier code, cela signifie que le code dont tu parles est le code de César (qui n'est pas nécessairement un décalage de 3, c'est le nom générique donné au code). Donc si le premier code est le code de César, alors selon ta proposition le dernier code est aussi le code de César. C'est là où pour moi le bât blesse...
D'autant que le second code ne commence pas avec NE, dans l'absolu. NE est simplement ce que l'on trouve en décodant "le Roy universel".
Puis tu proposes :
(2024-07-04,09:53)Lapin blanc a écrit : Je récupère les lettres des noms :
1) le 1. A de Augustus.
2) le 9. Son commencement est donc NE
3) le 3. Le E de CAESAR en troisième position.
Là encore, ça me semble bancal. Tu récupères une lettre via le chiffre pour le premier et le dernier, mais pour le deuxième, tu prends juste NE. Cette logique me fait me gratter la tête...
Je sais que je chipote, et je suis aussi de ton avis que l'on obtient 1 9 3, mais la façon de l'obtenir est un peu bancale, et juste pour la satisfaction d'une solution belle et complète, j'essaie aussi de mettre des cales sous les pieds
Ceci dit, je critique, mais je n'ai pas mieux...
Pour moi, la tête du premier est bien "U", mais pour justifier cela, je suis bien embêté:
- soit le chef victorieux est César, et là, tout colle bien : César évoqua avec instance la lettre U en rapportant son "Ueni Uidi Uici". Mais si César est le chef victorieux, alors pour le dernier, et pour trouver 3, je suis dans la mouise, surtout s'il faut utiliser Octave/Auguste.
- soit le chef victorieux est Auguste, mais dans ce cas, il évoque ce U via son nom (Augustus, ou bien "Caius Iulius Caesar Octavianus") et non pas "il évoqua". Le temps du verbe de cette phrase est un blocage, pour moi... Mais cette supposition permet de trouver 3 pour le dernier, puis 3 est "le chiffre de César", "chiffre" autant dans le sens de "élément graphique pour représenter un nombre" que dans le sens de "code secret".
Après, il est clair que ce chipotage est surtout un prétexte pour moi pour ne pas avancer, vu que je n'ai aucune idée de l'astuce permettant de comprendre la dernière phrase !