2024-07-03,19:11
( Modification du message : 2024-07-03,19:15 par toucan83200 )
(2024-06-13,15:14)Gus25 a écrit : Dans le QR8, suite à la question sur le "pirate" devant la cheminée, l'auteur a répondu qu'il ne sert pas à faire des choix entre les pirates, mais à autre chose. Mais il a repris la dénomination de pirate, sans ajouter de guillemets, preuve qu'il cautionne donc ce terme et exclut ainsi Surcouf (que beaucoup identifient grâce à une queue de billard qu'il tient en main...). Important ou pas je ne sais pas, mais si l'auteur a bien étudié sa réponse (et on peut supposer que oui...), exit Surcouf.
Surcouf est corsaire, mais William KIDD a d' abord été " corsaire " avant de partir en déviance par des actes illicites, quel que soit la qualification à donner à son chemin de déviation ( pirate, flibustier, forban ou autre) car en fin de parcours sa tête est mise à prix .
Ce qui me gêne est son illustration ( dessin) par deux fois et chaque fois incorrectement positionnée : À quoi sert il en Longue vue ?
Et en Assaut ce fichu scarabée n' est pas à sa place géographique, c' est clair !
Et je pourrais tout autant dire pour Olivier qui lui a choppé " la buse " en côtoyant Versailles ( la noble) et qui attaque au Cap de la vierge ( il ne manque pas d' air , celui-là! ) l' un de ses meilleurs forfaits en piraterie !
Alors, je pense que le titre pirate, corsaire, forban, boucan etc ... semble peu important !
PS : Est-ce qu' une question, encore une fois ( j'ai l' impression d' être le perroquet de John Long Silver | ) a été posée sur FB, du genre convient -il de se contenter du sens strict ( littéral) du terme " Forban " ou bien ce terme peut englober une dimension beaucoup plus noble dans votre esprit, Monsieur l' auteur ?
PS : Je ne le sais pas ! Alors 7 pirates comme le dit Ubik, il faudra en dénicher 7, plutôt que de commencer par les éliminer !