2024-06-19,16:07
(2024-06-19,12:03)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : L'heptagramme des planètes (on sort d'une énigme astronomique) nous envoie direct sur Jupiter (qui a aidé Legrand). Mais comme celui-ci n'a rien nommé, on creuse un peu plus et on trouve Wolf ; pas de Wolf, pas de révélation accidentelle du parchemin (il a donc aidé Legrand).
Wolf, l'astronome, a nommé certains astéroïdes troyens de Jupiter dont le cinquième de la série : Priam
Les cinq premiers troyens forment une chaîne de 32 lettres permettant l'application de la séquence d'extraction 3-10-14-5 (j'espère être plus clair que tout à l'heure)
GTI
P.S. Mais la guerre de Troie aura-t-elle lieu ? :D
L'argument fort c'est l'histoire du nommage.
Dans une aventure à terre, un autre couronné a donné son nom au dernier, par exemple Jules César a donné son nom au chiffre de César.
De la même façon le dieu Jupiter a donné son nom à la géante gazeuse.
Mais effectivement Jupiter n'a rien nommé à proprement parler, c'est à dire donner un nom à quelque chose (et on évitera le terrain glissant des enfants).
Wolf a-t-il vraiment aidé Legrand ?
Oui c'est Legrand qui le dit lui-même dans le roman :
Citation :Il a fallu que tous ces événements arrivassent le seul jour de toute l’année où il a fait, où il a pu faire assez froid pour nécessiter du feu ; et, sans ce feu et sans l’intervention du chien au moment précis où il a paru, je n’aurais jamais eu connaissance de la tête de mort et n’aurais jamais possédé ce trésor.
Alors Wolf n'a pas seulement nommé le cinquième de la série, il en a aussi nommé d'autres mais on peut considérer que c'est un coup de pouce de l'auteur qui nous dit que le cinquième est le dernier à retenir dans la série.
L'heptagramme des planètes : il fallait un indice qui nous oriente vers les satellites de Jupiter, nous sommes bien dans le domaine céleste, celui des planètes / astres.
Le symbole de Jupiter aurait pu faire l'affaire, mais peut-être que l'heptagramme revient jouer un rôle en fin de jeu, quand on retrouve le scarabée.
Je vais donc acheter cette piste comme j'ai acheté NEE A auparavant, et comme le disait ton ancienne signature "Suivez-moi et vous finirez dans le mur".
On verra bien ^^