2024-05-18,13:17
(2024-05-18,09:47)Lapin blanc a écrit : Je résume :
1) Zone en pagaille. Zone= onze. Lettre K de l'alphabet. On reconnaît KERGUELEN sur le visuel.
2) 60000
3) FORTUNE
4) CAPAX VERITATIS. CXI=115
Coordonnées des îles Kerguelen=
49° 15′ S
69° 10′ E
On ajoute/retire 11 et 115 des coordonnées :
49 + 11= 60 S
69 -115= - 46 O
Les îles ayant les coordonnées les plus proches de 60 S et 46 O sont les îles Larsen.
Îles larsen. Coordonnées : 60° 36′ S, 46° 04′ O
(Elles tirent leur nom de Carl Anton Larsen (1860-1924), un marin norvégien explorateur de l'Antarctique et l'un des instigateurs de la chasse à la baleine.)
Les îles du moine, les coordonnées sont : 60° 40′ S, 45° 55′ O
Et l'Île du couronnement :60° 35′ 26″ S, 45° 37′ 30″ O (son nom vient du roi d'Angleterre Georges IV)
La phrase parle d'un petit bout de terre. L'île du couronnement est grande par rapport aux autres, les îles larsen c'est déjà bien plus petit, quant aux îles du moine, c'est carrément minuscule. Et vu qu'on a un Moine sur la deuxième île du visuel, logiquement on va partir du principe que "le petit bout de terre" représente les îles du moine. ( Les îles du Moine sont répertoriées pour la première fois en 1912-1913 par le capitaine norvégien Petter Sørlle qui nomme la plus grande des îles Munken (moine en norvégien)).
On part donc des îles Kerguelen et on va sur les îles du moine. Ensuite, elles sont à la fois proches et lointaines. Si on reste simple, les Orcades du sud et les Orcades du nord sont à la fois proches et lointaines. On change donc d'hemisphere pour se retrouver au nord.
On rencontre ensuite l'Île du sphinx. Dans l'œuvre de Jules Verne, il y a une perte de repères, les boussoles ne fonctionnent plus et c'est pour ça que le tracé du parcours zigzague sur l'île. Le bébé, la personne âgée, l'homme : énigme du sphinx. Réponse : L'HOMME.
Ces belles : Jersey et Guernesey sont dans la tanière : la MANCHE, ce qui confirme l'île de MAN.
On cherche donc un homme. Et on a la citation "Nous y sommes, nous y restons".
L'essentiel est donc d'identifier l'homme dont on parle.
... Et c'est là que ça se corse. Car à ce moment là, rien ne nous mène sur la Loire et les îles d'Ancenis si ce n'est l'interprétation que l'on fait.
Kerguelen- île du moine- île Delage sur la Loire. Sauf que l'auteur a précisé qu'il n'y a pas deux îles représentées par les îles du visuel... 😕
Mais elles sont à la fois proches et lointaines les îles Kerguelen et du moine de l'hémisphère sud et de la Loire...
Jean Giono et les initiales JG des belles pourrait coller. Mais il ne ressemble pas du tout au personnage représenté sur le visuel, sur l'île de Man.
La suite du trajet jusqu'au globe terrestre est, pour le moment, interprétatif car ça dépend de la manière dont on exploite "nous y sommes, nous y restons".
Si le personnage est bien André LE NÔTRE, alors ça peut être ok pour Mac Mahon "j'y suis, j'y reste", le général Pélissier, pour la Sphinge et l'île des Tuileries.
(En 1664, Colbert charge Le Nôtre d'embellir le jardin des Tuileries qu'il transforme en profondeur). Sur le visuel, pas de problème, le personnage est habillé et coiffé comme André le nôtre... Sauf le chapeau tenu dans sa main... Pourquoi ce rond?
Le seul truc un peu bizarre, c'est de modifier la citation "nous y sommes, nous y restons" par "j'y suis, j'y reste"... Mais en même temps on cherche un homme... Mac Mahon ne ressemble évidemment absolument pas à l'homme du visuel, pas plus que Jean Giono. André le nôtre serait donc là pour trouver les Tuileries mais ce n'est pas celui qui cite la phrase...
(Mac Mahon est à la tête de l’armée régulière, dite "versaillaise", Versailles étant lié à le nôtre aussi...)
...
Il y a quand même quelques incertitudes je trouve...
Pourquoi veux tu absolument passer par l’île de Man? Ce n’est pas parce qu’un moine est dessiné pour les îles du moine que l’auteur a aussi dessine l’énigme du sphinx pour l’île de Man.
Enfin c’est mon avis.
La phrase prononcée par Mac Mahon est ultra célèbre et en tapant dans Google « nous y sommes nous y restons » on tombe dessus. Donc même ceux qui ont oubliés les cours d’histoire du collège vont le trouver facilement. Je n’imagine pas une seconde l’auteur mettre tous les indices conduisant aux sphinges (Mac Mahon, Le Notre, les termes « belles » et « tanière », les tuileries) pour créer une fausse piste. C’est peut-être facile à trouver mais oh on est sur la première énigme!! Dois-je rappeler que le premier diamant a été trouvé en 4 jours ?
Ça n’est pas bizarre de modifier la citation puisque cette phrase est prononcée par 2 créatures qui forment une paire. Et puis ça permet de rendre la chose un tout petit peu plus difficile. C’est pas plus bizarre que de nommer le personnage Louise et l’ancêtre Roberte dans l’introduction au lieu de Louis et Robert.
Pour le chapeau je ne comprends pas ce qui te gène. Un chapeau vu sur la tranche est rond… Ce personnage est juste une confirmation du jardin des tuileries, il n’a pas un rôle majeur non plus.
Tu dis que rien ne nous mène sur la Loire. Ben si, la phrase « très proches et très lointaines ».
Pour ma part cela m’a fait chercher des lieux antipodaux dans un premier temps puis en reprenant les recherches sur les îles Kerguelen je suis tombé sur l’île homonyme sur la Loire. En consultant la liste j’ai vu qu’il y avait aussi une ile aux moines. J’ai donc continué mes recherches dans ce sens. Je n’y suis pas allée par hasard. Et puis tu as l’île du Sphinx de JV qui est né à Nantes, donc ça confirme qu’il faut s’intéresser à la Loire.
D’habitude je me pose 1000 questions sur les solutions et les énigmes mais là je trouve que tout est limpide et qu’il n’y a pas à se prendre la tête…
L’insistante évocatrice