2024-04-25,13:03
(2024-04-25,12:57)Marzipan a écrit : Je propose une autre piste :
1) on a les croisades
2) on a Jean-Baptiste par son hymne
3) il nous faut un chef victorieux
Pour remplir ces trois conditions, on pourrait penser à Godefroy de Bouillon (chef victorieux de la croisade et fondateur des hospitaliers Saint-Jean)
Pour évoquer la tête, il y aurait un double sens (tête de Jean-Baptiste et roi du royaume de Jérusalem).
PS : Godefroy a refusé de devenir roi de Jérusalem, en disant qu'il ne veut pas porter une couronne d'or là où le Christ a porté une couronne d'épine
Ah je n'utilisais pas les neumes pour ça. Pour moi c'était simplement pour situer le visuel puisque c'est entre le 12è et le 13è siècle qu'ils ont pris la forme carrée. Mais j'ai sûrement tort vu que je suis la seule à ne rien trouver pour cette énigme
Le seul truc que j'ai trouvé pour justifier "évoqua avec insistance", c'est les phillippiques, mais je ne vois pas comment intégrer ça dans l'énigme et en plus les discours n'ont pas été prononcés par un chef victorieux. Mais là au moins on a bien une "tête" (Marc Antoine) qui a été "évoquée avec insistance" (14 discours pour le discréditer, si ça c'est pas de l'évocation insistante!!). Mais c'est pas ça donc je repars à zéro snif :'(
L’insistante évocatrice