2024-04-08,12:20
(2024-04-08,08:17)Gus25 a écrit : Hello Lapin Blanc
je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait partir de St Sulpice pour trouver un lieu sacré à Beauvais. Le texte dit précisément "Retrouvez la divinité qui avait été oubliée. A environ 30000 pieds romains de là, rejoignez un lieu sacré". En suivant ton raisonnement, et en se calant sur le texte, il me semble qu'il faudrait "trouver une divinité oubliée" à St Sulpice et ensuite chercher à 9kms environ le fameux lieu sacré. Beauvais pourrait peut-être répondre à la question, mais c'est le point de départ qui, pour moi, pose problème ...
Bien sûr il y a la stèle du "Mercure barbu" découverte dans un champ aux portes de Beauvais (en 1695). Peut-être qu'en partant de cet endroit on peut trouver l'église de St Sulpice qui serait donc le lieu sacré ?
Et justement la stèle du Mercure Barbu fut découvert dans un champ de vignes de l'Eglise St Etienne de Marissel dans laquelle se trouve une statue de la patronne de Beauvais, la première abbesse qui a fondé un oratoire à Oroer et fut une disciple de St omer. Cette statue est aussi présente dans l'Eglise Ste Etienne citée par Zarquos et dans la cathédrale de Beauvais. Le mercure de Marissel a bien été oublié. Oroer est sur la circonférence de ton cercle Gus !