Pour trouver NEEA, tu utilises le même raisonnement qu'avec la chanson du crypto n°2 (extraction), mais cette fois, avec l'heptogramme pour te donner l'ordre des jours/planètes (système qui avait d'ailleurs déjà servi pour l'Or de Sipàn).
Pour l'utilisation de l'anglais, tu as plein d'indices/confirmateurs dans cette énigme (chanson, oeuvre littéraire, etc) qui suggèrent qu'on garde les noms des planètes en anglais, alors que "Jupiter" seul laissait planer le doute de la langue. Cela permet également de savoir par quel jour on commence...
Et enfin, pour l'utilisation de l'heptogramme avec le crypto n°1, il faut se servir d'une œuvre littéraire qui te permet de relier le parchemin et ses différents symboles (tête de mort et chevreau), avec la première partie de résolution du crypto n°1 (Jupiter) : il ne te reste plus qu'à utiliser l'heptogramme (seul symbole qui n'est pas présent dans l'œuvre à l'origine) pour résoudre la deuxième partie du crypto, à savoir 3 - 10 - 14 etc.
Comme le dit Lapin Blanc, on peut en effet faire un by-pass sur l'heptogramme, en mettant simplement les planètes dans l'ordre. Mais cela n'est à mon sens pas dérangeant : on est habitué aux indices qui s'entre-coupent et se confirment, ce qui fait que souvent, on peut en supprimer quelques-uns. Ensuite, l'heptogramme est utile puisqu'il met sur la voie des planètes/jours, alors qu'autrement, on aurait pu s'arrêter au personnage de Jupiter, ou à l'ordre des planètes dans le ciel, ce qui semble être une impasse.
Pour l'utilisation de l'anglais, tu as plein d'indices/confirmateurs dans cette énigme (chanson, oeuvre littéraire, etc) qui suggèrent qu'on garde les noms des planètes en anglais, alors que "Jupiter" seul laissait planer le doute de la langue. Cela permet également de savoir par quel jour on commence...
Et enfin, pour l'utilisation de l'heptogramme avec le crypto n°1, il faut se servir d'une œuvre littéraire qui te permet de relier le parchemin et ses différents symboles (tête de mort et chevreau), avec la première partie de résolution du crypto n°1 (Jupiter) : il ne te reste plus qu'à utiliser l'heptogramme (seul symbole qui n'est pas présent dans l'œuvre à l'origine) pour résoudre la deuxième partie du crypto, à savoir 3 - 10 - 14 etc.
Comme le dit Lapin Blanc, on peut en effet faire un by-pass sur l'heptogramme, en mettant simplement les planètes dans l'ordre. Mais cela n'est à mon sens pas dérangeant : on est habitué aux indices qui s'entre-coupent et se confirment, ce qui fait que souvent, on peut en supprimer quelques-uns. Ensuite, l'heptogramme est utile puisqu'il met sur la voie des planètes/jours, alors qu'autrement, on aurait pu s'arrêter au personnage de Jupiter, ou à l'ordre des planètes dans le ciel, ce qui semble être une impasse.