2024-03-11,13:26
(2024-03-11,11:10)zarquos a écrit :(2024-03-11,09:56)Johnny La Frappe a écrit : Mon cheminement pour penser cela vient du Roy Universel. J'ai du mal à ne pas penser que c'est Jesus Christ. J'ai beau avoir certaines pistes avec le roy des rois, les Basileus, le pouvoir Universel etc , il y a toujours un degré d'interprétation. Or je ne trouve pas d'Empire Chrétien avec une dénomination officielle commençant par ça.
Oui le Christ semble incontournable si on veut éviter les interprétations vaseuses.
Si on peut attacher quelqu'un au christianisme c'est Constantin => https://www.histoire-et-civilisations.co...-68737.php
L'empire byzantin était un empire chrétien, où la langue principale imposée fut le grec ancien et non plus le latin comme sous l'empire romain.
Le parfait exemple est la littérature byzantine => https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9..._byzantine
L'empire byzantin connaît un événement marquant en 1204 avec le siège de Constantinople et s'achève en 1453 par la chute de Constantinople.
Tout ça c'est évidemment dans mes notes, depuis le temps on commence à être rodés en histoire de Constantinople ; pour autant, pour le suivant commence avec JC dans une de ses nombreuses écritures, je n'ai pas l'écriture précise, que ce soit latin, grec ancien, koine... Le seul petit truc que j'aurais pu trouver comme résultat direct, serait Basileus à cause de ça :
Marc 15.32 Que le Christ, le roi (basileus) d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi.
C'est donc bien compliqué... La vérité me semble être ailleurs
Membre haut placé de Chasse, Flèche, Rature et Extraction