2024-03-10,10:27
(2024-03-10,09:55)Hermes a écrit : Merci pour vos retours et avis. Je ne suis pas si sûr que venissi/Venaissin soit si rédhibitoire, car le terme Venise est quand même bien présent dans la ville que je propose. J'ai bien sûr envisagé d'autres noms/lieux comme tous, y compris des potentiels Amiens, Nantes,.. plus en lien direct avec la bio de JV. J'avais un truc sur Albert (mais un poil bancal aussi aha) Pour l'île Beaulieu nantaise que rappelle Gti, je n'ai pas trouvé non plus une extraction finale propre pour conclure/extraire un IEU (mais c'est possiblement une belle voie) . Ça sera intéressant/déterminant peut être de voir si la question sur la date de la statue 1828 est retenue au prochain QR. J'ai pas encore trouvé non plus des choix et extractions qui nous donnerait un Saint Marc.... Ou un .... Saint Marc.
Pour moi la plus grosse problématique dans ta résolution est l'eau autour de la baleine, le traitement complet de la phrase est sémantiquement incorrect.
Si l'eau est autour de la baleine alors "autour" a servi, il est difficile de justifier que le monstre marin soit "dans" l'île sous prétexte que les lettres B et E de BALEINE se retrouvent dans BALKER.
On a l'impression de retomber dans le cauchemar sémantique du Trésor Perdu avec NED LAND qui partageait des lettres avec CEYLAN(D) (beurk) mais tout autant avec GROENLAND. BALKER et BALEINE ont des lettres en commun certes mais c'est vraiment léger comme approche.
Il y a aussi le fait que je crois dur comme fer que le Sphinx joue un rôle clé dans la résolution, mais on en saura peut-être un peu plus mercredi.