2024-03-03,14:42
(2024-03-03,13:43)zarquos a écrit :(2024-03-03,09:43)Fangorn a écrit : Le problème est que l'auteur a dit, en QR, qu'il avait été 'identifié'. Donc il est bien symbolique, mais de quelque chose de précis.
Tout dépend de sa piste, les tenants du 6-4-2 n'ont absolument pas besoin du Sphinx sur le visuel, le Lion de Saint Marc pour évoquer Venise est suffisant (même si sa queue de dragon n'est pas cohérente).
Pour ceux qui comme moi exploitent le Sphinx des Glaces, il faut le Sphinx sur le visuel sinon l'œuvre n'est pas représentée, mais il faut s’accommoder d'une tête de lion à la place d'une tête de femme (ceci dit le couple Sphinge / Sphinx est plutôt sympathique).
Même la chimère ne tient pas, il en manque une partie (et idem pour manticore, griffon, ...).
C'est bien un "bordel" symbolique dans tous les cas (on a un peu l'habitude en même temps).
Tout à fait d' accord avec toi, mais évoquer Venise ( même si cette recherche est sublime) semble être une redondance puisque l' une des couvertures du livre, l' île mystérieuse est fortement illustrée dans notre visuel ainsi que le Nautilus image glissée à l' intérieur du même livre ce qui est très largement suffisant pour en déduire JV, alors pourquoi cette sur-abondance simplement pour designer JV ! Il y a de quoi se poser des questions !