2024-03-03,06:43
(2024-03-02,15:55)Peter Pan a écrit : Et si le lion/chimère de l'île-volcan n'était ni un sphinx, ni le lion de St Marc ?
Donc : et si c'était un autre monstre mythologique, comme un griffon ? Animal légendaire, souvent associé à Apollon, régulièrement représenté avec lui et sa lyre. Il serait alors là en confirmateur d'Apollon pour la statue, ce qui va avec le fait qu'il n'est pas "déterminant" et pas associé directement avec l'île sur laquelle il se tient. On aurait alors dû comprendre "griffon" en premier, et cela nous aurait permis d'ensuite identifier la bonne statue (on pouvait en effet hésiter entre Hermès et Apollon pour la lyre). Pas de chance, on a identifié la statue avant le lion, du coup maintenant on se fait des nœuds au cerveau, et donc dans les Q/R, l'auteur nous signale de ne pas trop s'en faire sur ce lion.
- Pour la théorie du sphinx : L'auteur semble plutôt prendre en compte la version féminine de la représentation du Sphinge, loin de celle-ci avec un corps de lion. Et si on élimine le SG, on ne comprends plus trop à quoi ce sphinx-lion servirait, à part éventuellement signaler un lien de continuité avec l'E1.
- Pour la théorie du lion de St Marc : L'illustration ressemble en effet beaucoup à celle du lion de Venise, mais on trouve plein de "petites venises" en France, donc confirmateur un peu flou... A moins qu'il faille le comprendre dans un autre sens.
Le seul hic que je trouve à cette idée : le griffon est plutôt représenté traditionnellement avec une tête d'aigle. Les représentations de griffon avec des têtes de lions sont moins fréquentes et plus tardives.
Un sphinx avec une tête de lion ?
Un griffon avec une tête de lion ??
Si c'était le cas, ça voudrait dire que les chasses au trésor d'aujourd'hui ont vraiment sombré dans le n'importe quoi !
GTI