2024-03-02,07:41
Comme je l'ai rappelé dans un post précédent, il n'est pas question de statue cassée en plusieurs morceaux, après passage dans le maelstrom, dans les romans de JV (l'île mystérieuse, 20000 lieues sous les mers). Donc l'explication de cette statue en 6 morceaux ne vient pas de là. On peut en être surpris, mais soit l'auteur (ou le dessinateur) a inventé une fin "tragique" pour cette statue qui aurait pu être dans le Nautilus, soit cette statue n'a rien à voir avec ces romans et sa découpe en 6 morceaux est là pour autre chose... Je penche plutôt pour cette dernière option. Si cette statue représente bien celle d'Apollon à la lyre, ce qui semble être le cas, je pensais comme beaucoup que le découpage en 6 morceaux (bien que la tête ne se raccorde pas sur le torse, erreur ou pas ?) est là pour rappeler l'original restauré, mais le dernier QR sème quelques doutes puisque "le choix des "morceaux", pas plus que leur emplacement, n'ont d'importance...". Le dernier lien ténu serait la date de mise en place de la statue dans le parc qui coïncide avec l'année de naissance de JV. Mais je ne suis pas fana de l'argument qui consiste à dire que c'est la mise en place de la statue dans le parc en 1828 qui nous fait penser à JV.
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)