2024-02-16,18:17
(2024-02-16,16:03)Gus25 a écrit : Un jour quelqu'un a fait un lien entre "précipitation" et "tombeau" (sous-entendu : tombe de l'eau) et nous sommes très nombreux à nous être engouffrés dans la brèche.
Mais si on associe "tombe à l'eau", la réponse de l'auteur est tout à fait correcte si effectivement la précipitation est prise dans son sens 1er de hâte. Pourquoi aurait-il fallu qu'il en rajoute ? Je ne suis pas certain qu'il faille évacuer en toute hâte cette histoire de tombeau (pas certain non plus qu'il faille s'y accrocher, mais je pense qu'il ne faut pas conclure du QR que la piste tombeau doit être abandonnée. On peut l'abandonner mais avec d'autres arguments à trouver)
Je crois que Zarquos avait fait une remarque qui va dans le même sens.
Si on part du principe que l'auteur nous lit (ce qui semble acquis) et qu'il est donc au courant de la piste "tombe eau"=précipitation, qui se vaut tout autant (voire plus) que les interprétations alternatives avancées ici (tomber à l'eau, commettre un impair, etc), il aurait très bien pu faire sienne cette interprétation, quand bien même ce n'était pas son explication initiale pour le choix, ou tout au moins il aurait pu répondre de manière à nous faire comprendre qu'elle était valable.
Ici il récuse frontalement ce lien avec la météo, donc j'ose espérer qu'il a une très bonne raison pour cela, et que ce n'est pas juste parce que ce n'était pas l'explication qu'il avait en tête au départ. Et je ne vois que deux très bonnes raisons possibles :
- soit l'explication "tombe eau" ne mène pas au bon choix,
- soit l'explication "tombe eau" mène au bon choix, mais ne permet pas de conclure ensuite car il manque un élément d'interprétation capital fourni par la "bonne" explication.