2023-12-26,13:00
(2023-12-26,12:30)zarquos a écrit : Je ne pense pas que le sens de rosie soit à prendre en considération, bien que le néologisme soit sympa.
D'après les Q/R seul le résultat à 7 lettres a un sens :
Citation :Dans « Un sombre présage », les cinq lettres issues du premier crypto page 20, donnent-elles directement un résultat cohérent, ou bien ce résultat se comprend-il seulement lors du passage (transformation) à sept lettres ?
Deuxième option.
Mais je te concède sans problème que RO = héros est "mignon" sans pour autant être un argumentaire.
La seule explication que j'ai trouvée est la suivante :
On remplit le tableau du 2ème crypto avec les lettres de ROSIE, et la lecture de la phrase nous indique de prendre le mot en sens inverse soit EISOR.
Ce qu'on ajoute à EISOR finalement c'est l'écho de ce mot soit OR : EISOR + OR = SORORIE.
De la même façon on extrait ensuite l'écho de SORORIE pour en faire une ville : SORORIE -> ORIE -> ORRY-LA-VILLE.
Il me semble que le crypto2 se décode indépendemment du 1er. On "devine" comment remplir les cases vides et faire une lecture en sens inverse. On ne met pas les lettres de ROSIE dans le carré (comment les saupoudrer ?). Par contre effectivement on peut justifier une lecture à l'envers de Rosie et ajouter les 2 lettres OR qu'on trouve dans le carré (peut-être parce que c'est l'écho, mais pas évident). Peut-être parce qu'on devine là également un mot qui pourrait avoir du sens (et alors bravo à toi Zarquos pour en avoir le 1er parlé et justifié Sororie)
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)